18 octobre 2025
219è commémoration de l’assassinat de Dessalines : Laurent Saint-Cyr intransigeant sur l’échéance du 7 février
Actualités Politique

219è commémoration de l’assassinat de Dessalines : Laurent Saint-Cyr intransigeant sur l’échéance du 7 février

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) s’adonne à l’isolement à la Villa d’Accueil pour la 219è commémoration de l’assassinat de l’Empereur Jacques 1er. Dans son intervention, le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr a encouragé la poursuite du dialogue à l’approche du 7 février 2026, marquant la fin de la transition du Conseil.

Le vide institutionnel qui se profile à l’horizon du 7 février 2026 à l’occasion de la fin de la mission du CPT, préoccupe au plus haut point l’homme d’affaires, Laurent Saint-Cyr. Pour palier la situation, le coordonnateur du Conseil encourage les forces vives de la nation, les parties prenantes de l’Accord du 3 avril 2024 à s’engager dans un dialogue politique. Lors d’une cérémonie en miniature dédiée à la 219è commémoration de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines organisée ce vendredi 17 octobre, il dit déplorer une dynamique fatale que ce vide peut engendrer pour la démocratie.

Dans un discours confus et truffé d’incohérences, l’ancien membre du Haut conseil de transition (HCT) applaudit la résolution 27-93 autorisant le déploiement en Haiti de la Force de répression des gangs (FRG) validée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Le coordonnateur du Conseil appelle le Conseil électoral provisoire (CEP) à rendre public au plus vite le calendrier électoral pour la tenue d’élections générales. Il admet sans le rétablissement d’un climat sécuritaire, les compétitions électorales resteront de voeu pieux. Dans le même temps, l’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haiti (CCIH) met les charrues avant les boeufs en estimant le rôle  central appelé à jouer par la FRG dans la transition politique. 

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.