Les cas d’enlèvement en cascade enregistrés ces derniers jours, prouvent que la dernière ligne rouge a été franchie. À Port-au-Prince, aucun quartier n’est épargné, les bandits s’affichent confortables dans leur forfait.
Dimanche 6 février 2022 ((rezonodwes.com))–
Le Pasteur Rémy Lochard, responsable d’assemblée protestante, a été ce dimanche, kidnappé à Tabarre par des hommes du gang «400 Mawozo».
Selon les informations collectées auprès de l’un des dirigeants de la Fédération protestante d’Haïti (FPH), le leader religieux a été enlevé par des hommes lourdement armés au moment où il se rendait à son église.
La scène des civils armés occupant les rues de Tabarre pour assassiner, enlever, rançonner des passants est devenue la norme.
Dans l’intervalle, la communauté de l’Église Eben-Ezer, s’inquiète déjà pour la situation de leur Berger. Le pasteur étant diabétique et hypertendu devra difficilement surmonter cette épreuve, a réagi un membre de l’Église.
Les dernières infos révèlent que les ravisseurs ont réclamé 2 millions de dollars américains pour pouvoir libérer le pasteur.
À Port-au-Prince, le secteur protestant comme d’autres catégories sociales n’échappe pas à la violence exercée par les gangs armés.
Après l’enlèvement du pasteur Jean-Marie Ferrer et d’autres figures protestantes en 2021, il semble que les kidnappeurs aient fait de leur cible prioritaire les hommes d’Église.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com