Ukraine – La menace d’invasion de la Russie entraîne le retrait du personnel non essentiel de l’ambassade du Canada

0
2954

Dimanche 30 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Canada a annoncé dimanche qu’il allait retirer temporairement tout le personnel non essentiel de son ambassade en Ukraine en raison de la menace d’une invasion russe dans ce pays assiégé.

Le gouvernement a déclaré craindre pour la sécurité de son personnel alors que 100 000 soldats russes sont massés à la frontière de l’Ukraine et que les alliés occidentaux menacent de représailles en cas d’invasion russe. Certains membres du personnel non essentiel de l’ambassade et les enfants du personnel âgés de moins de 18 ans ont été rappelés au Canada le 25 janvier et la décision de dimanche ramène le reste au pays.

« Le Canada a pris la décision de retirer temporairement les employés canadiens non essentiels et les personnes à charge restantes de l’ambassade du Canada en Ukraine », a annoncé Affaires mondiales Canada dans un communiqué transmis à la presse. « Alors que nous continuons à surveiller de près la situation, notre plus grande priorité demeure la sécurité des Canadiens. »

L’ambassade du Canada ne sera pas fermée, a précisé le gouvernement.

« Nos fonctionnaires se tiennent prêts à fournir une assistance consulaire aux citoyens canadiens, selon les besoins », précise le communiqué. « Les Canadiens qui ont besoin d’aide peuvent contacter l’ambassade par téléphone au 380 (44) 590 3100 ou par courriel à KYIV-Consular@international.gc.ca. »

L’impasse tendue a également incité d’autres pays à retirer le personnel de leurs ambassades en Ukraine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.