Au « Sommet de Louisiane », les 7 différents ‘Accords’ seront passés en revue, annonce Ing. St-Gardien, l’un des facilitateurs, interrogé par Rezo Nòdwès (audio)

0
11738

On annonce pour le 18 janvier, à la fermeture des sessions, la présence du Gouverneur de Louisiana. Aucun représentant du PM de facto, Dr. Ariel Henry, ne viendra assister aux discussions, a appris Rezo Nòdwès.

Jeudi 13 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–La recherche d’une issue à la crise aiguë que traverse Haiti depuis le vide institutionnel instauré après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, se jouerait-elle en Louisiane? Sur ce territoire symbolique cédé aux américains par la France, en 1803, l’année de la cinglante défaite de l’armée de Napoléon à Vertières, des haïtiens, sous le haut patronage des acteurs étrangers – des facilitateurs, laisse-t-on croire -, réunis à Baton Rouge vont tenter lors d’un sommet de quatre (4) jours en Louisiane, de trouver une solution définitive aux grands maux du pays en particulier pré-fabriqués, tel l’insécurité.

« Je suis arrivé en Louisianne pour participer au sommet de l’unité touchant tous les aspects socio-politiques et économiques de mon pays« , a déclaré l’Ingénieur Alex Jecrois Saint-Gardien étalant les différents thèmes qui seront abordés lors des ateliers de travail. Dans cet entretien exclusif avec Rezo Nòdwès, M. Saint-Gardien a annoncé que tous les différents « accords » conclus entre les parties haïtiennes à Port-au-Prince, seront analysés sans toutefois parler de les fusionner.

Par contre, l’Ing. Saint-Gardien, le concepteur d’un programme de vote électronique fiable sous le label de Jasgar, qui a parcouru les grandes lignes des principaux « accords », a souligné qu’à l’exception d’un seul des 7 « accords », celui d’Ariel Henry et ses alliés SDP, « l’Exécutif bicéphale prime« , l’une des exigences de l’Accord Pen-Montana combiné en un seul texte, lundi dernier.

Retrouvez l’intégralité de l’interview reproduite ci-dessous

propos recueillis par cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.