L’épithète de réalisation des « élections libres, crédibles et honnêtes, patati patata » sera accolée pour longtemps encore aux communiqués et décrets publiés par l’organisme électoral d’Haïti tant que les dirigeants à la tête du pays continuent de faire appel à des mercenaires – des djobè – des incompétents, des âmes perdues, des vendus pour venir diriger cette institution.
Cependant, le très faible degré de crédibilité dont souffrent toujours et encore les scrutins tenus dans le pays de 1990 à 2016, (2021 n’en parlons pas, c’est une vaste opération de fraude planifiée) pourrait un jour subir une forte augmentation, si toutefois et enfin, nous prenons conscience de nous-mêmes pour arriver à combattre la corruption, le plus grand mal de ce pays attendant depuis le 17 octobre 1806 « The right man at the right place« .
L’Ingénieur Alex St-Gardien Jecrois, President/CEO JASTGAR eVOTE, a aimablement accepté de mettre à contribution ses connaissances pour permettre un jour à la diaspora haïtienne – de partout dans le monde – de participer de près à la vie politique en Haiti en exerçant leurs droits de vote. Comment y arriver ? Rezo Nòdwès, un journal citoyen autonome et indépendant, vous invite à parcourir les lignes suivantes. Un vrai cadeau de M. St-Gardien à la postérité.
par Alex St-Gardien Jecrois
Samedi 5 juin 2021 ((rezonodwes.com))–
À l’heure actuelle, on compte près de 90 millions de membres de la diaspora des dix premiers pays, dont 138 millions vivent aux États-Unis. Ces citoyens déplacés représentent un bloc important d’électeurs, qui pourraient avoir le pouvoir de faire basculer une élection vers un candidat ou un autre dans leur pays d’origine. En fait, la diaspora a été le facteur d’influence qui a permis à un Roumain non éthique de devenir président en 2014. Il est donc important de prévoir un mécanisme permettant de solliciter les votes de la diaspora de manière à l’inclure dans le processus électoral, au même titre que tout citoyen résident.
La diaspora doit être incluse dans le processus électoral et sa voix doit être entendue, car ne pas le faire pourrait conduire à une élection perdue et à une population de citoyens du monde mécontente de la direction de son pays. Ce n’est pas parce qu’un citoyen est parti loin de sa terre natale qu’il ne peut pas voter et prendre une part active à la vie politique de son pays. En effet, tous les efforts doivent être déployés pour lui permettre de voter d’une manière simple et concise. JASTGAR eVOTE propose de concevoir et de mettre en œuvre un système de vote destiné à la diaspora de notre pays doté d’une application eCARD pour fournir des informations sur les élections, un moyen d’exprimer son opinion et un mécanisme qui permet de voter à distance via un support personnel (téléphone, PC, etc.) de manière sécurisée.
Fraude option Zéro
Actuellement, pour que la diaspora puisse voter, elle doit remplir des bulletins de vote par correspondance et les soumettre avant la date de la tenue d’une élection, afin que leur vote puisse être ajouté au décompte officiel, à la fin de la journée électorale. Dans certains cas, le vote de la diaspora n’a pas été comptabilisé correctement et dans d’autres, il peut se révéler difficile pour la diaspora de recevoir un bulletin de vote par correspondance. Cette méthode est encombrante et ne fournit pas un processus favorable aux Diasporas, notre méthode saura le faire et pallier aux difficultés.
Ce que nous recommandons est un nouveau système qui permettra à la diaspora de soumettre son vote aux élections (primaires et générales) beaucoup plus facilement et d’une manière générale où son bulletin de vote électronique peut être comptabilisé avec précision et retracé jusqu’à son origine. Notre recommandation moderniserait le système de vote actuel en ajoutant un niveau d’automatisation inconnu à ce jour. Un niveau qui pourrait devenir la base sur laquelle les futures élections seront construites pour le bien-être des générations à venir.
Notre système fournit une protection contre la fraude en validant l’identité de l’individu avant même de lui permettre de casser son vote. Notre système élimine également la corruption (qui décrédibilise un président) en vérifiant que l’individu n’a pas déjà voté au cours de cette élection en cours grâce à une consultation de la base de données. Enfin, nous assurons l’intégrité des données lors de leur transmission au moyen de la technologie de la chaîne de blocs – Block Chain technology -.
Notre recommandation est de construire un système qui émettrait des cartes de vote biométriques à la diaspora, afin qu’elle soit enregistrée et autorisée à voter par correspondance au jour même de la tenue du scrutin réputé pour sa fiabilité et des dépenses non onéreuses.
Les bulletins de vote
Les bulletins de vote, les appareils mobiles de poche, ou leur système informatique (La vérification biométrique est utilisée dans le cadre du vote mobile ou par ordinateur pour garantir l’identité de l’individu).
Notre système remplirait les fonctions suivantes :
- Enregistrer toutes les diasporas, où qu’elles se trouvent dans le monde.
- Fournir une entrée de base de données pour chaque diaspora avec leurs informations privées (protégées) et publiques (scan-nables).
- Créer et délivrer une carte d’identité citoyenne biométrique à la diaspora, qui lui permettrait également de voter si elle est correctement enregistrée, sinon la carte servirait uniquement de carte d’identité.
- Fournir des bulletins de vote par correspondance à la diaspora, envoyés à l’adresse où ils sont enregistrés, avec identification du bulletin de vote pour éliminer la fraude et la corruption (une piste d’audit pour le bulletin de vote serait créée et pourrait être analysée pour valider l’adhésion aux normes de vote).
- Développer des applications de vote à distance pour permettre aux électeurs inscrits de voter sur PC et téléphone portable (l’identification biométrique serait utilisée pour permettre le vote).
- Utiliser la technologie Blockchain pour sauvegarder l’intégrité des données de vote sur Internet.
- Utiliser un système de distribution de bulletins vierges pour fournir des bulletins à la diaspora en fonction des candidats et des référendums de leur lieu de vote.
- Stocker les bulletins sur un serveur local et sur le serveur du siège de Diaspora, puis transmettre les bulletins au siège des élections pour qu’ils soient ajoutés au décompte des voix. Fournir une piste d’audit pour que les votes puissent être vérifiés si nécessaire.
Comme vous pouvez le voir dans l’illustration ci-dessous, les membres de la diaspora pourront s’inscrire pour obtenir une carte d’identité de citoyen en fournissant leur nom et leur adresse vérifiés ainsi que des informations biométriques (c’est-à-dire un scanner facial, une empreinte digitale, une reconnaissance vocale, etc. La vérification des membres de la diaspora sera effectuée comme pour tout autre citoyen, et s’ils passent le processus de vérification, leur carte validée leur permettra de voter. S’ils ratent le processus de filtrage, leur carte ne leur permettra pas de voter et ils seront également bloqués via leur enregistrement dans la base de données. La carte servira toutefois comme une carte d’identité valide qui pourra être utilisée dans d’autres situations.
Le processus actuel d’inscription des électeurs sera simulé pour la diaspora vivant en dehors du pays. Cela permettra à un plus grand nombre de citoyens de participer au vote et d’assurer une élection plus équitable.
Nous pensons que suivre notre recommandation permettrait une élection plus juste et plus inclusive et nous sommes prêts à construire ce système, si votre pays nous accorde le contrat pour répondre aux besoins de vote de la diaspora. Notre processus comprendrait :
- L’analyse du besoin d’un tel système pour inclure la diaspora dans le vote national.
- Fourniture d’une carte d’identification citoyenne biométrique pouvant être utilisée pour le vote ou uniquement pour l’identification des citoyens.
- Développement d’un plan de projet qui inclurait toutes les ressources nécessaires pour créer ce système et la durée du développement.
- L’inclusion des citoyens du pays dans la construction et le soutien du système, dans la mesure du possible.
- Système entièrement testé qui peut être mis en production.
- Formation du personnel chargé de surveiller et de soutenir les activités électorales.
- Soutien et maintenance du système à l’avenir.
Si une entité spécifique souhaiterait en savoir plus sur notre système et sur la manière dont nous le mettrons en œuvre dans votre pays, veuillez nous contacter pour organiser une présentation et une discussion. Veuillez nous rejoindre à l’adresse suivante:
Alex St-Gardien Jecrois, président-directeur général
adresse électronique : ajecrois@hotmail.com – Téléphone : 301-523-6836
Thomas Bronack, vice-président exécutif et directeur général.
bronackt@gmail.com – Téléphone : 917-673-6992