En Chine, le plus long tunnel autoroute (10.79 km) construit sous l’eau est désormais opérationnel

0
5528

Son coût total $1.56 milliards

Lundi 10 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

Après près de quatre ans de construction, le plus long tunnel routier sous-marin de Chine est désormais ouvert à la circulation automobile.

D’une longueur de 10,79 kilomètres (6,65 miles), le tunnel Taihu s’étend sous le lac Taihu dans la province chinoise du Jiangsu, à environ 50 kilomètres à l’est de Shanghai.

Selon les responsables gouvernementaux du Jiangsu, le tunnel a été construit pour un coût de 9,9 milliards de yuans (environ 1,56 milliard de dollars). La construction a commencé le 9 janvier 2018.

Plus de 2 millions de mètres cubes de béton ont été utilisés pour construire le tunnel à double sens, qui comporte six voies et mesure 17,45 mètres de large, rapporte l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua.

Le plafond du tunnel a été équipé de lumières LED colorées, conçues pour prévenir la fatigue des conducteurs.

Le tunnel fait partie de l’autoroute Changzhou-Wuxi, longue de 43,9 kilomètres, qui a été ouverte au public le 30 décembre 2021. Elle constitue une voie rapide alternative pour les voyageurs se déplaçant entre Shanghai et Nanjing, la capitale du Jiangsu.

Reliant les voies express de Suzhou, Wuxi et Changzhou, elle a été construite pour alléger la pression du trafic sur les villes situées près du lac Taihu tout en favorisant le développement économique des villes de la région du delta du fleuve Yangtze.

Comment le tunnel de Taihu se situe-t-il par rapport à ses similaires dans le monde? Le plus long tunnel autoroutier en cours de construction au monde est le tunnel Ryfast à deux voies de 14,3 km, qui relie la ville de Stavanger à la municipalité de Strand en Norvège.

La portion de tunnel sous-marin de l’Aqua-Line de la baie de Tokyo, une autoroute pour véhicules qui passe sous la baie de Tokyo, mesure 9,6 kilomètres.

En ce qui concerne les tunnels sous-marins en général, la palme revient toutefois au tunnel sous la Manche, qui relie l’Angleterre et la France par voie ferroviaire. Sa partie immergée s’étend sur 37,9 kilomètres, ce qui en fait le plus long tunnel sous-marin du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.