L’inutile corrida du Dr Henry aux Gonaïves, revisitée par Himmler Rebu

0
1333

Perplexité 4

par Himmler Rebu

Samedi 8 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Dr Ariel Henry, Premier Ministre de service, s’est rendu aux Gonaïves le 1er Janvier. Seul. Non. Avec quelques membres de son gouvernement. Protégé par des agents équipés d’armes de guerre à l’intérieur de la Cathédrale, pendant une messe de TE DEUM…disent-ils !

Dans le protocole républicain, un premier ministre a-t-il droit au TE DEUM qui est une cérémonie découlant des accords entre l’Église et l’État? Un premier ministre en Haïti, fut-il légitime, peut-il représenter l’État ?

En regardant les images et…l’esseulement du Dr Henry, une phrase m’a trotté dans la tête: « Je suis la Nation haïtienne une et indivisible » Dr François Duvalier.

Les notables de la ville: absents Les représentants du gouvernement dans le département: absents Les grands commis de l’État : absents. Le corps diplomatique: absent

Tout seul, un enfant rêvant d’être grand qui voulait tout juste dire à la face du monde: « Nou pa pè, nou pap janm pè »….sur la place d’armes des Gonaïves. Tout un symbole. Raté.

Ce sera dit après le chaud repli…à Port-au-Prince dans le tohu-bohu de quelques chimères indisciplinés engagés, visiblement aux dernières minutes pour des bravos sous-traités. Qu’est-ce qui peut amener un médecin apprécié, mieux…respecté à se laisser glisser sur cette pente savonneuse ? Même s’il n’était qu’un 36 mois ou engagé !

En entendant de la bouche du PM la reconnaissance d’existence de terroristes sur le territoire haïtien, je n’ai pas manqué de revenir à l’entraînante musique de feu Isnard Douby « kote’m ye laa » ?Est-ce que l’écrivailleur qui a placé ce propos dans la bouche du PM a bien mesuré les conséquences du décodage du concept dans le monde d’aujourd’hui ?

Une inutile corrida

On a remarqué la calamiteuse sortie du PM « A » et de sa suite par une porte de service de la Cathédrale. Elle était inutile. Les préposés à la sécurité ont fait un travail très technique compte tenu des circonstances exceptionnelles que les autorités leur ont imposées.

Ils ont organisé un « feu de barrage servant aussi de feu de couverture ». Si les officiels étaient informés ou savaient, ils pouvaient cheminer tranquillement vers leur refuge sans précipitation voire bousculade.

Le feu de barrage délivré par les forces gouvernementales bloque les probables actions des adversaires couvrant en même temps le repli des officiels. Comme même dans le malheur on peut découvrir des perles, le comité olympique Haïtien doit mettre en bonne place sur sa liste l’ancien député Jean Tholbert Alexis pour le sprint.

S’il a pu être aussi agile avec un Louis Vuitton, suivant ce qu’il a égrené avec fierté à Matin Caraïbes, avec de bonnes chaussures de sprint et quelques kilos en moins, les jamaïcains peuvent commencer à avoir quelques soucis.

Du rire aux angoisses

Bien que sérieux et tristes ces événements ont donné lieu à des réactions plutôt comiques.

Certains tweets genre « c’est une victoire » m’ont fait penser à Louis de Funès dans « Flattez-moi » D’autres genre support pour tentative d’assassinat font preuve de manque d’imagination car comment peut-on parler de tentative d’assassinat quand on décide de partir en guerre ?

Quant aux mandats décernés contre « suspects » c’est mettre en jeu et, pour rien, le prestige du commissaire du gouvernement qui ne pourra pas procéder à l’arrestation des concernés qui d’ailleurs ne sont pas des suspects mais des acteurs-partenaires dans des conciliabules n’ayant pas abouti. Un genre « fè wont sèvi kòlè »

Mais…sérieusement ! Je sais que dans l’entourage des chefs les magiciens poussent plus rapidement que les herbes folles; cependant, s’est-on posé la simple question du comment remplacer notre docteur s’il lui était arrivé malheur au cours de son Odyssée ?Je viens de découvrir que même pour les cas de probables indisponibilités liées à la routine de la vie quotidienne, la Nation n’a pas de solution connue en cas d’indisponibilité de notre docteur…pour quelque cause que ce soit !

Finalement Quand j’entends des approximations de la bouche d’un quidam, on peut être philosophe. Mais quand j’entends SÉCURITÉ, CEP, RÉFÉRENDUM, ÉLECTIONS de la bouche du Dr Henry pour la seule année 2022 et…avec seulement son machin dit du 11 septembre, j’ai des sueurs froides ! Malgré la populaire petite grippe du moment. Je rêve du jour où le temps me donnera tort !

Himmler Rébu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.