Sidney Poitier est décédé à 94 ans. Il est le premier acteur noir à remporter un Oscar pour un rôle principal à Hollywood

0
2034

Premier acteur noir à obtenir l’Oscar pour un rôle principal, le légendaire Sidney Poitier s’est éteint à l’âge de 94 ans.

Vendredi 7 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–

C’est le vice premier ministre des Bahamas, où l’acteur a grandi, qui a annoncé la nouvelle. Poitier est né le 20 février 1927 à Miami lors d’un voyage de ses parents aux États-Unis. Il possédait les deux nationalités.

 »Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant et un trésor national », écrit Chester Cooper sur sa page Facebook à propos de l’acteur sans mentionner la cause de son décès.

En 1964, à 37 ans, il devient le premier Noir à remporter l’Oscar du meilleur acteur pour un premier rôle pour Lilies of the Field (Le lys des champs).

Il n’est pas le premier artiste afro-américain à en avoir gagné un. Hattie McDaniel fut la première Afro-américaine à remporter un Oscar, en 1939, pour un deuxième rôle avec Gone with the Wind (Autant en emporte le vent).

Poitier fut, durant les années 1950, 1960 et 1970 la figure emblématique des acteurs de race noire à Hollywood, sinon, le seul à obtenir des premiers rôles.

Il crèvera l’écran avec une série de films désormais passés à l’histoire où le racisme fut le point d’ancrage ou en trame de fond : The Defiant Ones (La chaîne), en 1958; Lilies of the Field, en 1963; et un trio mythique de longs-métrages, tous parus en 1967, To Sir, with Love (Les jeunes fauves), In the Heat of the Night (Dans la chaleur de la nuit) et Guess Who’s Coming To Dinner? (Devine qui vient dîner?).

Il recevra un deuxième Oscar, honorifique, pour l’ensemble de sa carrière, en 2002.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.