Haiti|Diplomatie de corruption. Détournement de $4 millions : MAE exige des ambassades et consulats des originaux de formulaires de demandes de passeports

0
2389

Quand le régime corrompu PHTK 3 demande des comptes au régime corrompu PHTK2 et PHTK2 prime.

Les « ambassadeurs BBK » – en poste sans l’aval du Sénat, conformément à la Constitution – auraient fait leur beurre sous le règne du binôme Jovenel Moise/Claude Joseph. Après les 4 milliards Petro engloutis, 4 millions ont été détournés dans les fonds des passeports à l’ambassade d’Haiti à Washington, révèle l’ex-sénateur Latortue. Port-au-Prince semble avoir pris très au sérieux les révélations de l' »homme des dossiers », d’après une note interne du ministère des Affaires Etrangères publiée lundi soir

Lundi 27 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès détient la copie d’une correspondance interne du ministre de facto des Affaires Etrangères du régime PHTK 3, adressée aux missions diplomatiques et postes consulaires d’Haiti. Celui-ci, après les révélations fracassantes de l’ex-Sénateur Youri Latortue sur un éventuel détournement de $4 millions des fonds de passeports, se réserverait le droit d’auditer les émissions de passeports aux expatriés à partir de l’Ambassade d’Haïti à Washington.

« En urgence« , MAE demande aux principaux concernés en poste à l’étranger d’expédier à Port-au-Prince « tous les originaux de formulaires de demandes de passeports non encore acheminés à Washington« . Le ministre Jean Victor Généus a souhaité qu’ils soient également acheminés à Port-au-Prince pour audit « tous les documents de support ainsi que le montant des paiements adressé à l’ordre de la DGI« .

Le ministre Généus qui aurait tenu ULCC à l’écart des investigations pour soupçon de corruption grave, n’a donné aucune date pour rendre public un rapport d’audit, suite aux révélations de M. Latortue. Aux dernières nouvelles, il garde encore en poste toute l’équipe PHTK2 dans les missions diplomatiques alors qu’aucun d’entre eux n’a reçu l’aval du Sénat pour représenter Haiti à l’étranger.

Rappelons que la semaine dernière, Youri Latortue a révélé que “quatre millions de dollars de fonds provenant d’émission de passeports haïtiens ne sont pas reportés dans la comptabilité de l’ambassade d’Haïti à Washington”, ajoutant qu’un montant total de 15 000 euros transférés par Paris vers l’ambassade de Washington, n’a jamais atteint le destinataire du colis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.