Vendredi 24 décembre 2021 ((rezonodwes.com))– Le film haïtien Freda n’a pas obtenu une pré-sélection aux Oscars comme le souhaitait tant sa réalisatrice, Gessica Généus.
En dépit du support appréciable du célèbre cinéaste Francis Ford Coppola, l’Académie n’a pas jugé pertinent d’inclure ce long métrage en créole dans la liste des films pré-sélectionnés.
Les français ont également été déçus de voir le film Titane écarté par les organisateurs de cette cérémonie très médiatisée dans le monde entier.
Par ailleurs, la soirée de remise des Oscars d’honneur – Governors Awards –, cérémonie organisée tous les ans à Los Angeles aux Etats-Unis, a été reportée à cause du variant Omicron, a annoncé dans un communiqué l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars.
Il faut attendre encore trois mois avant la 94ème cérémonie des Oscars. Les récompenses seront en effet remises dimanche 27 mars 2022. L’Académie des Oscars a cependant prévu d’annoncer la liste des nommés en pleine compétition : mardi 8 février 2022.