Accord Montana : la transition se dessine avec l’installation de 46 Délégués du Conseil National (CNT)

0
1490

Le Conseil national de transition (CNT) aura pour mission de désigner un nouveau Président de la République et un nouveau Premier ministre, selon les termes de l’Accord Montana. Un pas dans la bonne direction pour dessiner la transition politique de rupture, selon Jacques Ted Saint-Dic.

Lundi 13 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le Bureau de suivi de l’Accord du 30 aout (Accord Montana) a procédé, dimanche au Caribe Convention Center, à l’investiture du Conseil national de transition (CNT), une structure appelée à voter la nouvelle équipe devant administrer l’Etat.

L’un des porte-paroles de la Commission de la société civile pour une solution haïtienne à la crise, Jacques Ted Saint-Dic rappelle que la cérémonie officielle de présentation du CNT est l’aboutissement d’un long processus de travail de plus de 9 mois. Le CNT s’est réuni, lundi pour esquisser sa mission, a-t-il informé. La Commission fait face à des difficultés d’ordre économique, mais compte poursuivre sa mission, a-t-il insisté.

Le Dr Michel Péan, dirigeant de la Société haïtienne d’aide aux aveugles (SHAA), précise que le CNT est composé de 16 secteurs sociaux et 21 entités représentant le secteur politique. Le CNT, dans sa mission et ses attributions, est appelé à faciliter l’avènement d’un pouvoir bicéphale et œuvrer au retour de la normalité constitutionnelle, dit-il.

Velina Charlier, petro challenger de « Nou pap dòmi » encourage les nouveaux délégués à ne pas céder aux sirènes de la corruption. Elle parie sur la compétence, l’honnêteté des nouveaux représentants du CNT pour choisir des personnalités pour diriger la transition et doter le pays des autorités qui présideront les destinées de la nation, a-t-elle plaidé.

Parmi les 46 délégués formant le CNT figurent Armand Joseph Jules, Bastien Jean, Garry Lindor, Gethro Louis-Jean, Guy-Robert Lolo, Kettly Turin, Dieurimé Cadestin, Jean-Robert Alexandre Nobert, Francois Chavenet, Guy-Robert Gourdet, Evens Isaac, Patrick Joseph, Francoeur Pierre, Mac Donald Jean, Jodson Dirogene, Denis Pierre-Louis, Darlene, Rochelin, Jean-Claude Cherubin, Ronald Michel

Le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, le sénateur Patrice Dumont, l’ancien Youri Latortue, Steven Benoit, Antonio Chéramy, Antoine Rodon Bien-Aimé, Dunois Erick Cantave, Syto Cavé, le syndicaliste Dominique Saint-Eloi, le Dr Jean Henold Buteau, la militante féministe Sabine Lamour, le cinéaste Richard Senecal ont payé de leur présence à la cérémonie.

La communauté internationale s’est fait également représenter à la présentation.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.