TPS : 16 Sénateurs américains exhortent Trump, à poursuivre le programme

0
872

Les requêtes adressées par les 16 Sénateurs américains à leur président demeurent inchangées. Elles sont les mêmes partout. « Renouvellement du TPS » et qu’il n’y a point de déportation massive de migrants haïtiens, ont-ils recommandé au président américain

Washington DC, vendredi 28 avril 2017 ((rezonodwes.com)).-Le point de presse de lundi dernier, tenu par le Dr. Matthieu Eugène au local de la Municipalité de Manhattan à New York, aurait eu un grand écho au Capitol Hill. Au point que 16 des 100 US Sénateurs aient adressé, mercredi dernier, une lettre à Donald Trump exhortant son administration à poursuivre le programme de TPS, la protection temporaire du statut de plus de 50.000 migrants Haïtiens vivant aux États-Unis, sans une documentation légale permanente.



Ces 16 parlementaires, tous issus du parti des démocrates, réagissant dans cette lettre envoyée à M. Trump, expriment leur désapprobation envers les recommandations faites la semaine dernière par le directeur de US Citizenship and Immigration Services au Secrétaire de Homeland Security, à savoir que la situation socio-économique d’Haïti s’est nettement améliorée et qu’il y a seulement lieu de proroger le TPS, jusqu’en janvier 2018 pour les haïtiens déjà bénéficiaires du programme. C’est le journal USA Today qui en avait fait la mention, rappelons-le.

« Haiti ne s’est pas encore remis du séisme du 12 janvier 2010, il en est de même pour l’ouragan Matthew, de l’année dernière », insiste le Sénateur de New Jersey, Bob Mendenez rejoint par ses pairs, au Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson et John Kelly du Department of Homeland Security.

Pour la première fois depuis la semaine dernière, un porte-parole de Homeland Security a fait un bref commentaire concernant ce dossier tenant à cœur les compatriotes haïtiens qui s’expatrient aux Etats-Unis. David Lapan a déclaré que M. Kelly, à qui revient le dernier mot, n’a pas encore décidé du sort de ces 50, 000 haïtiens.




Il est à espérer, selon le New York Councilman Eugène Matthew, lors de son point de presse, que l’administration Trump renouvelle au plus vite le TPS. Pour lui, ce programme devrait aller au-delà de janvier contrairement aux souhaits du chef des services de l’immigration américains.

Entre-temps à Port-au-Prince, les compatriotes espèrent que les nouveaux maîtres d’Haïti, [PHTK/KID/AAA/Consortium de Guy Philippe et alliés], mettent fin à des loisirs onéreux pour que ces activités ne soient pas perçues à l’extérieur du pays, comme étant un signal que tout va réellement bien pour la marquise quant au fond, une grève des enseignants est attendue pour les 8 et 9 mai prochain.

Call and write your Member of Congress to extend TPS for Haitians

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.