Décès, destruction de propriétés et pannes de courant dans six États américains frappés par des tornades

0
973

Le Président Biden décrète l’état d’urgence dans le Kentucky et indique qu’il se rendra dans les États touchés par les intempéries une fois que sa présence ne « gênera pas les efforts de sauvetage et de récupération ».

Samedi 11 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Plus de deux douzaines de tornades se sont abattues sur six États du Midwest et du Sud des Etats-Unis, dans la nuit de vendredi à samedi, laissant dans leur sillage d’importantes destructions matérielles, des coupures de courant importantes et au moins plusieurs dizaines de morts.

État des lieux :

Plus de 70 personnes auraient été tuées dans le Kentucky, et une vingtaine d’autres seraient décédées en Arkansas, en Illinois, au Missouri, au Mississippi et au Tennessee.

Selon le gouverneur Andy Beshear, le nombre de morts au Kentucky pourrait dépasser la centaine après que des tornades aient ravagé l’ouest de l’État, ce qu’il a qualifié de  » tornade la plus dévastatrice et la plus meurtrière  » de l’histoire de l’État.

Samedi, le président Biden a décrété l’état d’urgence dans le Kentucky et ordonné une aide fédérale pour soutenir les efforts de reconstruction. Le président a également déclaré qu’il était « prêt à faire de même pour les gouverneurs des autres États« , lors d’une conférence de presse donnée depuis le Delaware samedi après-midi.

M. Biden a été en contact tout au long de la journée avec les gouverneurs des États touchés par les intempéries et leur a proposé « de l’appeler directement s’ils ont besoin d’une aide fédérale », a indiqué la Maison-Blanche dans un compte rendu des appels.

Dans l’Arkansas, deux résidents d’une maison de retraite sont morts et cinq personnes ont été blessées après qu’une tornade a traversé la maison de retraite Monette Manor, selon le maire de Monette, Bob Blankenship.

Illinois : Au moins six décès ont été confirmés après l’effondrement d’un toit dans un entrepôt Amazon près d’Edwardsville, dans l’Illinois, a indiqué la police locale dans un communiqué samedi. Le chef des pompiers, James Whiteford, a déclaré que 45 personnes avaient réussi à sortir saines et sauves dans l’après-midi.

Missouri : Au moins deux personnes ont été tuées et deux autres ont été blessées dans l’effondrement de bâtiments près du comté de St. Charles et du comté de Pemiscot dans le Missouri. Les employés du National Weather Service à Weldon Spring, Missouri, à 30 miles à l’ouest de St. Louis, ont dû se mettre à l’abri alors qu’une tornade passait près de leur bureau, rapporte AP.

Mississippi : L’État a évité la plupart des tempêtes violentes, mais au moins une tornade possible a touché le sol près de la région de Tishomingo tôt samedi matin, selon le Clarion Ledger.

Tennessee : Les autorités du Tennessee ont jusqu’à présent confirmé quatre décès dus aux tornades. Deux personnes sont mortes dans le comté de Lake, une dans le comté d’Obion et une autre dans le comté de Shelby, selon l’Agence de gestion des urgences du Tennessee.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.