Jeudi 9 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Les présidents du Costa Rica, du Panama et de la République Dominicaine qui ont formé en septembre dernier à New York une « Alliance« , ou subtilement un mini-Core Group pour discuter en particulier des problèmes d’Haiti et apporter des tentatives de solution, tiendront samedi leur deuxième sommet à Santo Domingo, au lendemain de la cloture des ateliers du premier « Sommet de la Démocratie de Biden » auquel Haiti, sans Parlement depuis janvier 2020, n’a pas été invité.
La rencontre du groupe des trois – le mini-Core Group -, selon la présidence dominicaine, marque la poursuite du dialogue sur les problèmes régionaux entamé par les trois présidents en octobre dernier à Panama, dans le cadre de l’Alliance pour le développement dans la démocratie.
Le bureau présidentiel de presse et d’information a informé que les activités commenceront par un dîner de bienvenue vendredi, offert par le président dominicain Luis Abinader, et se poursuivront jusqu’à samedi après-midi, où les trois dirigeants signeront une déclaration dans l’après-midi.
L’ agenda
Les présidents du Costa Rica, Carlos Alvarado Quezada et du Panama, Laurentino Cortizo Cohén, arriveront vendredi à Santo Domingo et dans la soirée, le président Abinader organisera un dîner en l’honneur des délégations et des représentants du secteur des affaires des trois pays.
Samedi, les activités débuteront par un petit-déjeuner de travail privé entre les trois chefs d’État.
Plus tard, de 10h30 à 11h30, Abinader, Cortizo et Alvarado se réuniront avec leurs ministres des affaires étrangères et quinze minutes plus tard, ils recevront un rapport sur les questions commerciales et économiques de la part des hommes d’affaires.
Entre 13 h 30 et 15 h 30, le président Abinader organisera un déjeuner en l’honneur de ses deux collègues d’Amérique centrale.
Plus tard, à 15h45, les présidents signeront la déclaration commune, et une demi-heure plus tard, ils poseront pour la photo officielle et tiendront une conférence de presse accompagnés des ministres des affaires étrangères.
Les présidents Cortizo et Alvarado laisseront le territoire dominicain à 17 h 30 samedi au coucher du soleil.

