Haiti|VIH/Sida. Dr. Ariel Henry promet de concentrer ses efforts sur la lutte contre cette pandémie

0
410

Il ne faut jamais négliger de prendre vos médicaments, recommande le Docteur Ariel Henry. Piga’w sote yon gren’n jou, se sa dòk la rekòmande !

Mercredi 1er décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, s’est engagé mercredi à poursuivre la lutte pour éradiquer le VIH/SIDA, qui touche des centaines de milliers de personnes dans le pays.

Dr. Henry a insisté sur le fait que les personnes infectées doivent prendre des médicaments antirétroviraux « sans en sauter un seul » pour éviter que le virus n’aggrave les dommages.

On estime à 160 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH/sida en Haïti, dont 13 000 enfants de moins de 19 ans, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Le taux de transmission mère-enfant est de neuf pour cent, l’un des plus élevés de la région, tandis que la prévalence de la maladie chez les adultes âgés de 15 à 49 ans est de deux pour cent.

Depuis 2018, le ministère de la santé met en œuvre un plan stratégique dont l’objectif est d’éliminer la maladie de 80 % d’ici 2023 et d’en supprimer la transmission d’ici 2030.

À cette fin, quelque 165 institutions à l’échelle nationale travaillent sur les soins, les campagnes de sensibilisation et la formation.

Selon les autorités, chaque année, quelque 20 000 personnes sont diagnostiquées et 96 % d’entre elles reçoivent une thérapie antirétrovirale. Soixante-neuf pour cent des patients actifs sous traitement présentent une suppression virale, ce qui signifie une réduction significative de la présence du virus dans le sang.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.