Lettre ouverte au Nonce Apostolique en Haïti, Mgr. Francisco Gerardo Escalante Molina

0
2041

Paris le : 21/11/2021

S.E. Mgr. Francisco Gerardo Escalante MOLINA,              

Nonce Apostolique en Haïti

Morne Calvaire, Pétion-Ville, Haïti

En ce jour du 21 Novembre 2021, en ma qualité de président du conseil d’administration du Forum Haïtien pour la Paix et le Développement Durable (FOHPDD), les Haïtiens vivant à l’étranger vous souhaitent d’abord la bienvenue dans notre pays qui se trouve actuellement en grande difficulté. Ce triste tableau est dû à des turbulences politiques qui ont créé l’insécurité totale avec des massacres en cascade, des viols et des kidnappings dont même l’église n’a pas été épargnée.

Cette situation de peur a provoqué la fuite massive de jeunes Haïtiens qui ne trouvent aucune opportunité chez eux et n’ont par conséquent d’autres alternatives que d’adopter une réaction humaine de sauve qui peut, et quitter le pays. Les images humiliantes du traitement inhumain des Haïtiens le 25 septembre dernier sous le pont de Del Rio, Texas, diffusées en boucle par les médias, ont provoqué la colère des Haïtiens vivant à l’étranger et de certains officiels de l’administration de Joe Biden.

Toutefois, les Haïtiens subissent quotidiennement des calvaires mille fois pire en République Dominicaine, aux Bahamas, au Chili, au Panama, en Colombie, au Mexique, et dans toute l’Amérique Latine, sans que quiconque ne s’en préoccupe, et sans que ce ne soit considéré assez outrageux pour être même reporté par les médias. La maltraitance des Haïtiens est devenue la norme.

Au fait, les États-Unis cultivent, avec tous les autres pays de l’Amérique Latine et certains pays des Caraïbes, un anti-haïtianisme sauvage et virulent dans toutes les régions où se trouvent les réfugiés Haïtiens. Juste à titre d’exemple, à l’heure qu’il est, les Haïtiens qui ont construit pendant des siècles l’économie de la République Dominicaine à la sueur de leurs fronts en travaillant presque dans un état d’esclavage n’ont aujourd’hui même pas le droit de se faire soigner dans un établissement de santé. Les malades et les femmes enceintes sont arrachés des lits d’hôpitaux et jetés dans des pick-ups pour être déchargés sur la frontière et brutalement déportés. Même ceux qui y vivent légalement depuis des décennies. Bastonnades, viols, meurtres, et déportations violentes sont des actes perpétrés au quotidien contre nos frères et sœurs en république voisine, en toute impunité.

Devant une telle tragédie, la Diaspora haïtienne fait appel à l’humanisme, à la solidarité et au respect de la vie humaine, car le chaos généralisé en Haïti n’est pas le fruit du hasard. Il est en majeure partie dû à l’ingérence de la communauté internationale dont le Core Groupe, mené par les États-Unis, qui impose des dirigeants corrompus en Haïti. Ces pays seraient clairement mandatés pour œuvrer dans l’intérêt des grandes puissances et contre les intérêts du peuple Haïtien, laissé pour compte. Cette pratique d’ingérence non seulement tue nos institutions, mais aussi elle déstabilise l’économie, ce qui mène à la pauvreté extrême et à la misère que nous constatons. Cet état de fait encourage également l’instauration des gangs armés qui se sont développés sur toute l’étendue du territoire.

Sa Sainteté le Pape François a toujours exprimé un grand intérêt pour la cause des réfugiés. Est-ce pourquoi nous sollicitons la solidarité de l’Église et de l’autorité cléricale papale afin qu’ils accordent leur protection aux Haïtiens qui se trouvent en difficulté dans tout l’hémisphère, et qu’ils facilitent leur prise en charge. Nous sollicitons aussi qu’ils appuient les efforts actuellement consentis par la société civile haïtienne pour dégager une solution inter-haïtienne à la crise politique ; ce qui permettrait aux Haïtiens de pouvoir enfin rester chez eux.

Le FOHPDD garde l’espoir de voir l’implication directe de l’église à travers les institutions responsables pour que les réfugiés Haïtiens puissent recevoir le traitement humain qui leur est dû partout où ils vivent.

Veuillez agréer son excellence Mgr. Molina l’assurance de notre gratitude et respectueuses salutations au nom du peuple haïtien.

Samuel Colin 

Président Conseil d’administration du Forum Haïtien pour la Paix et le Développement Durable.

dialoguepourlapaix509@gmail.com

CC:

S.E. Saturne Launay  ( Haiti)

S.E. Mgr Christophe Pierre (USA)   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.