Pérou, Colombie, Equateur|Bilan du séisme 7.4 de dimanche matin : environ 80 maisons incluant 7 églises effondrées et aucun mort recensé

0
2215

Plusieurs provinces péruviennes ont été privées d’électricité après le tremblement de terre qui a secoué le Pérou, la Colombie et l’Equateur. Signalons que le Pérou, selon les scientifiques, est situé dans la zone connue sous le nom de ceinture de feu du Pacifique, où se produisent environ 85 % de l’activité sismique mondiale. effrondré

Dimanche 28 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Selon le service géologique colombien (SGC), le séisme du dimanche matin était de magnitude 7,4 sur l’échelle de Ritcher. Il a été ressenti dans plusieurs régions de Colombie, d’Équateur et du Pérou. SGC a indiqué qu’il était d’intensité 6, ce qui signifie qu' »il a provoqué des dégâts légers« .

Le rapport des autorités colombiennes a souligné que le séisme s’est produit à 5h54 du matin et que sa profondeur était de 99 kilomètres.

Le SGC a signalé que les secousses ont été ressenties dans une grande partie du territoire colombien, notamment à Bogota et dans la région amazonienne.

Jorge Luis Mendoza, maire de Leticia, l’une des capitales colombiennes les plus proches de l’épicentre, a rapporté que les secousses telluriques avaient duré plusieurs secondes. Après un premier constat, aucun dégât n’a été signalé dans cette ville de l’Amazonie.

De son côté, l’Institut géophysique péruvien (IGP) a indiqué que l’épicentre du séisme était situé à 98 kilomètres à l’est de Santa María de Nieva, dans la province de Condorcanqui, région amazonienne.

Les autorités péruviennes ont déjà signalé les premiers dégâts dans certaines zones proches de l’épicentre. En fait, une église détruite et plusieurs routes effondrées ont déjà été identifiées.

Quatre personnes ont également été blessées et au moins 800 autres touchées dans le pays.

Le tremblement de terre s’est produit aux premières heures du dimanche matin, laissant 220 maisons touchées, dont 75 complètement détruites, ainsi que sept églises et trois établissements de santé.

Il y a également 900 mètres de routes touchées dans différentes parties du pays, comme l’autoroute Fernando Beláunde Terry, qui a été bloquée à différents endroits par divers glissements de terrain et coulées de boue.

En outre, plusieurs provinces ont été privées d’électricité après le tremblement de terre.

« Toute ma solidarité avec le peuple d’Amazonas face au fort tremblement de terre qui s’est produit. J’ai ordonné aux ministères et aux différents organes de l’exécutif de déployer des actions immédiates », a déclaré le président du Pérou, Pedro Castillo, sur les réseaux sociaux.

« Vous n’êtes pas seuls, mes frères. Nous soutiendrons les personnes touchées et nous agirons pour faire face aux dégâts matériels« , a déclaré le dirigeant péruvien.

Le Pérou est situé dans la zone connue sous le nom de ceinture de feu du Pacifique, où se produisent environ 85 % de l’activité sismique mondiale. Dans certaines régions du Pérou, des coupures de courant ont été provoquées par la secousse.

Tôt dimanche matin, toujours au Pérou, un séisme de magnitude 5,2 a été enregistré vers 1 h 32 à Lima. Selon l’IGP, l’épicentre de ce mouvement tellurique était situé à 44 kilomètres à l’ouest de la province constitutionnelle de Callao, et à 65 kilomètres de profondeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.