Plus de 14 mille personnes déplacées à cause de pluies torrentielles qui s’abattent sur le Sud de la République Dominicaine qui maintient les 3 niveaux d’alerte pour 25 provinces séparément
Barahona-RD, mercredi 26 avril 2017 ((rezonodwes.com)).-Le nombre de personnes déplacées vers des centres d’abris provisoires, s’élève à 14695, a annoncé mardi soir le COE (Centro de Operaciones de Emergencias) qui affirme également maintenir les niveaux d’alerte rouge, jaune, et verte pour 25 provinces de la République Dominicaine.
Dans un bulletin communiqué mardi matin, le COE établissant un bilan partiel des dégâts occasionnés par ces fortes pluies, a relevé avec chiffres à l’appui que 2939 maisons ont été endommagées, 61 communautés isolées. De plus, une dizaine de routes ont subi de graves dommages avec des ponts affectés, a-t-il fait savoir.
Contrairement au convoi du Premier-ministre haïtien Lafontant qui peinait à atteindre par voie terrestre, la métropole du Sud inondée, c’est avec une facilité que Danillo Medina a parcouru les zones sinistrées de son pays, avant de poser son avion sur les pistes de l’aéroport international Maria Montez de Barahona.
Selon les informations disponibles, rapporte le quotidien Listin Diario, Médina était venu s’informer personnellement sur l’ampleur de la catastrophe provoquée par des pluies torrentielles abattues sur la région Enriquillo. où un individu est décédé, ainsi que deux autres toujours portés disparus.
Après avoir gaspillé plusieurs millions de gourdes, pour faire danser les Cayens, en 3 jours, sur fond d’un carnaval déraillé, le gouvernement haïtien qui ne pourrait pas compter sur les dominicains vivant également leurs cauchemars, devrait répartir les matériels de CNE, pour le curage des canalisations des cours d’eau et des eaux ménagères.