Flashback juin 2021 | Edmonde Supplice Beauzile de Fusion déclare illégal le Référendum sur la Constitution

0
1755

Flasback juin 2021. Edmonde Supplice Beauzile évoque l’article 284.3 et déclare  : “Il est plus que temps que les choses changent! “

Article 284-3 : “Toute consultation populaire tendant à modifier la Constitution par voie référendaire est formellement interdite”. Ariel Henry déclare que le gouvernement dont la Fusion d’Edmonde Supplice Beauzile est membre à part entière, a pour mission essentielle de changer la Constitution par voie référendaire.

IL EST PLUS QUE TEMPS QUE LES CHOSES CHANGENT ICI

Par Edmonde SUPPLICE BEAUZILE
Présidente du Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens 

Mercredi 2 juin 2021 ((rezonodwes.com))– Le 9 mars 1983, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a prononcé cette phrase devenue célèbre et qui a marqué les esprits en Haïti : « il faut que les choses changent ici ».  Trente-huit (38) ans plus tard, les avancées démocratiques obtenues de haute lutte après la chute de la maison Duvalier et l’adoption massive de la Constitution de 1987 par le peuple haïtien, sont menacées par un président dont le mandat constitutionnel est terminé depuis 112 jours.  Nous étions en droit d’espérer que le sacrifice suprême de celles et ceux qui ont perdu la vie dans la lutte contre la dictature, pour l’instauration de la démocratie et pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, aurait servi de guide pour ceux qui auraient le privilège d’exercer les plus hautes fonctions à la tête de notre pays.

Hélas les démocrates et les patriotes haïtiens se retrouvent encore aujourd’hui dans l’obligation de se battre et de risquer leur vie pour sauvegarder ces acquis démocratiques.  Il est plus que temps de mettre un terme aux attaques grossières de l’imposteur Jovenel moïse contre notre démocratie, contre les institutions républicaines et contre notre constitution.  Il est plus que temps de baisser le rideau sur le spectacle macabre que le PHTK offre à nous haïtiens mais aussi au monde depuis une dizaines d’années.  Toutes nos institutions ont été volontairement sabotées, aucune des élections qui auraient dû se tenir entre 2017et 2022 n’ont été organisées, notre économie est en lambeaux, le pouvoir a laissé le champ libre aux gangs armés et les Haïtiens ont peur.

Il est plus que temps que les choses changent ici.   Il est plus que temps pour nous de faire rentrer notre pays durablement dans la modernité et la stabilité politiques.   Les démocrates haïtiens ne peuvent pas capituler devant les bravades des nostalgiques de la dictature.  Un président de la République TIRE SON POUVOIR ET SA LEGITIMITE de la volonté du peuple haïtien inscrite dans la Constitution de 1987 votée massivement le 29 mars 1987.  En s’attaquant à notre Charte Fondamentale Jovenel Moïse A PERDU TOUTE LÉGITIMITÉ.

C’est en pensant à des apprentis dictateurs comme Jovenel Moïse que les constituants de 1987 ont pris le soin d’interdire toute consultation populaire tendant à modifier la Constitution par voie de Référendum (art.284-3).  Il s’agissait de veiller à ce que cette œuvre traverse le temps et que les éventuelles modifications qui y seraient apportées soient le fruit d’un large consensus national approuvé par deux législatures différentes et non l’expression de la volonté ou du caprice d’un président comme c’est hélas la tradition des autocrates et des dictateurs haïtiens.  C’est prendre les Haïtiens pour des imbéciles que de prétendre pouvoir modifier la quasi-totalité de notre constitution et changer de régime politique via un référendum, alors qu’il est interdit de le faire pour en changer ne serait-ce qu’une ligne.

 En osant déclarer publiquement que la Constitution de 1987 est un pacte de corruption, Jovenel Moïse a choisi d’insulter sans vergogne le peuple souverain d’Haïti.  En violant sans retenue notre constitution et en la mettant à la poubelle IL A COMMIS UN CRIME DE HAUTE TRAHISON et devra en répondre un jour ou l’autre.  Il semble avoir oublié son serment, les obligations qui y sont attachées et les conséquences de la violation des quelques règles essentielles suivantes voulues par le peuple haïtien et inscrites dans la Constitution de 1987 :

Article 21 : Le crime de haute trahison consiste…… en toute violation de la constitution par par ceux chargés de la faire respecter.

Article 135-1 Je jure devant Dieu et devant la Nation d’observer et de faire observer la Constitution et les lois de la République……

Article 21-1 Le crime de haute trahison est puni de la peine des travaux forcés à perpétuité.

Article 146 Le président de la République a le droit de grâce et de commutation de peine relativement à toute condamnation passée en force de chose jugée, à l’exception des condamnations prononcées par la Haute Cour de Justice….

Article 284-3Toute consultation populaire tendant à modifier la Constitution par voie référendaire est formellement interdite.

            En refusant de respecter et d’appliquer les articles 134-2 et 134-3 qui établissent sans équivoque que son mandat a pris fin depuis le 7 février 2021, Jovenel Moïse s’est parjuré et a ouvert la voie à sa mise en accusation par devant la Haute Cour de Justice pour crime de haute trahison.  Pour cette violation de la Constitution et pour toutes les autres dont il s’est rendu coupable, il subira un jour ou l’autre les rigueurs de la loi constitutionnelle et sera condamné à la peine incompressible et impardonnable des travaux forcé à perpétuité.

            Le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION/PFSDH) réaffirme pour tous ceux au niveau national ou international qui le soutiennent, que les violations systématiques de la Constitution par Jovenel Moïse, ajouté à son entêtement diabolique à persévérer dans le mal et à vouloir imposer un référendum inconstitutionnel au peuple haïtien rendent impossibles tout dialogue avec lui.  Il doit être clair pour tout le monde que la FUSION ne participera à aucune cohabitation avec l’imposteur qui fait main basse sur le pouvoir.  Le mandat de Jovenel Moïse et terminé, il doit partir sans condition pour éviter le chaos et la violence du déchoukage à notre pays.   Toute tentative de le maintenir à la tête de l’état constitue une démarche contre le peuple haïtien et contre la normalisation de la situation politique en Haïti.  La colère légitime du peule augmente chaque jour davantage et ne pourra pas être contenue par des appels au calme.  Si Jovenel Moïse ne renonce pas à son projet de constitution dictatoriale et persiste dans son refus de quitter le pouvoir, les risques sont réels de voir son obstination provoquer le premier ouragan dévastateur de la saison cyclonique qui s’ouvre aujourd’hui.

            A la FUSION nous sommes des démocrates convaincus et nous croyons dans le dialogue entre les Haïtiens de bonne volonté pour trouver une formule consensuelle acceptable en vue de mettre en place une équipe gouvernementale crédible sans Jovenel Moïse.  Celle-ci sera chargée de créer les conditions propices à la tenue d’un dialogue entre les divers de la vie nationale et d’élections générales honnêtes et démocratiques pour un retour de notre pays à un ordre démocratique et à une stabilité durable dans un délai raisonnable et à un état de droit, condition indispensable pour attaquer nos problèmes économiques et redonner l’espoir de lendemains meilleurs à tous nos compatriotes.  Tout ceci devra être inscrit dans un pacte de gouvernabilité qui engagera tous les acteurs politiques et de la société civil. La FUSION espère que cette fois-ci nos partenaires de la communauté internationale sauront écouter la voix des démocrates haïtiens et accepteront de nous accompagner dans notre quête démocratique.  Toutes les tentatives d’imposer dans le passé des élections au rabais comme unique solution aux multiples crises politiques haïtiennes ont toujours lamentablement échoué et nous ont valu la situation que nous connaissons aujourd’hui.  A bon entendeur salut.

Port-au-Prince, le 1er Juin 2021

————————————————————————————————————————————————————

LI LÈ LI TAN E MENM PLIS PASE TAN POU BAGAY YO CHANJE NAN PA BÒ ISIT

Edmonde SUPPLICE BEAUZILE

Prezidant Pati Fizyon Sosyodemokrat Ayisyen yo

            9 Mas 1983, Pap Jean-Paul II te di pawòl sa a ki rete selèb, epi ki make lespri tout moun nan peyi a : « fòk bagay yo chanje bò isit la ». 38 lane aprè, tout avanse demokratik nou rive jwenn apre anpil batay pou chavire Duvalier e pou adopte an mas Konstitisyon 1987 la, tout avanse sa yo menase ak yon prezidan manda l fini depi 112 jou. Nou t ap espere gwo sakrifis moun ki pèdi lavi yo nan goumen kont diktati, pou kanpe demokrasi, pou jwenn lavi miyò pou frè n ak sè n yo, t ap sèvi gid pou sila yo ki gen privilèj egzèse pi gwo fonksyon nan tèt peyi a.

Elas demokrat ak patriyòt asisyen yo twouve yo jodi a nan obligasyon pou batay, epi riske lavi yo pou pwoteje gany demokratik yo. Li lè depase pou frennen atak maledve enpostè Jovenel MOISE yo kont demokrasi nou an, kont enstitisyon repiblik la yo, kont konstitisyon nou an. Li depase lè pou bat chalbari dèyè espektak lanmò PHTK a ap bay devan pèp ayisyen an e devan lemond antye depi 10 lane. Yo chwazi pou sabote tout enstitisyon nou yo, yo pa janm òganize okenn eleksyon jan sa te dwe fèt sòti 2017 rive 2020, ekonomi nou sou lagraba, pouvwa a bay gang baryè lib, tout moun ap viv nan laperèz.

Li depase lè pou bagay yo chanje pa bò isit. Li depase lè pou nou fè peyi a antre nan modènite ak estabilite politik.   Demokrat ayisyen yo pa ka bat ba devan nèg ki gen nostalji diktati. Tout prezidan larepiblik jwenn POUVWA AK LEJITIMITE nan volonte pèp ayisyen ki enskri nan Konstitisyon 1987 la, yon foul moun te vote 29 Mas 1987. Depi l atake Manman Lwa peyi a, Jovenel MOISE PÈDI TOUT LEJITIMITE LI.

Se paske yo te panse ka gen kèk diktatè tèt mato tankou Jovenel MOISE, moun ki te fè Konstitisyon 1987 la yo, te pran prekosyon entèdi tout konsiltasyon popilè pou modifye konstitisyon an atravè referandòm (Atik 284-3). Yo t ap veye pou konstitusyon 1987 te dire anpil tan.  Se pou sa yo te vle pou chanje yon liy ladan l, se nan yon tèt ansanm nasyonal lajman laj, ki dwe jwenn benediksyon 2 lejislati diferan pou sa fèt.  Se pa dwe fèt selon volonte osinon kapris yon prezidan, jan elas se tradisyon diktatè ayisyen yo. Jovenel MOISE pran ayisyen pou enbesil lè l konprann li ka modifye fondal natal konstitisyon nou an, chanje rejim politik la atravè yon referandòm alòske li entèdi pou w fè referandòm pou manyen menm yon liy ladan l.

Lè l pèmèt li deklare piblikman Konstitisyon 1987 se yon akò koripsyon, Jovenel MOISE chwazi derespekte pèp souvren Ayiti a.   Lè l chwazi fè kadejak san kanpe sou konstitisyon an, jete l nan fatra, LI KOMÈT PI GWO KRIM TRAYIZON ki ap mete li bab pou bab ak lajistis yon jou kanmenm. Li ta sanble bliye sèman li te fè a, tout obligasyon ki makonnen ak sèman sa a, e konsekans yo lè l vyole règ fondamantal sa yo, jan pèp ayisyen vle li a epi enskri li nan Konstitisyon 1987 la :

Atik 21 Yon Ayisyen fè krim trayi peyi l : lè…. Etan li nan yon plas Leta, li pa rèspèkte konstitusyon an, etan li anchaje fè rèspèkte l.

Atik 135-1 Mwen sèmante, devan Bon Dye ak devan peyi a, m ap obeyi e fè obeyi tou sa ki nan konstitusyon an, ak na lwa repiblix d Ayiti.

Atik 21-1 Yon Ayisyen ki trayi peyi li, dwe kondane pou l travay a vi pou leta, nan travo fòse, san y opa janm gen dwa fèl gras.

Atik 146 Prezidan  an gen dwa fè yon moun lajistis kondane, gras.  Li geb dwa chanje pinisyon yon moun tou, depi jijman an te fini nèt. Men sa pa vo pou moun gwo tribunal espesyal konstitusyon s a a prevwa, kondane.

Atik 284-3 Referandòm, pou mande pèp la si li dakò pou gen chanjman nan konstitusyon an pa gen dwa fèt.

Lè li derefize respekte e aplike atik 134-2 ak 134-3 ki di aklè manda l fiini depi 7 Fevriye 2021, Jovenel MOISE chwazi pran wout ki mennen tou dwat nan Haute Cour de Justice pou krim gwo trayizon. Pou vyolasyon atik sa yo ak tout lòt vyolasyon li fè yo, li rann tèt li koupab, e li gen pou tonbe yon jou anba aplikasyon konstitisyon an ak lalwa.  E l ap gen pou l jwenn yon kondanasyon pou l fè travay fòse tout rès lavi li, san okenn lòt prezidan pap janm ka grasye l..

Pati Fizyon SosyoDemokrat Ayisyen yo (FUSION/PFSDH) ap di yon lòt fwa ankò, pou tout moun k ap sipòte l isit kou lòt bò dlo, jan Jovenel MOISE ap vyole Konstitisyon an san gade dèyè, jan l kanpe tèt rèd ak yon dyab nan tèt li pou l pèsiste nan fè sa ki mal, e pou l enpoze pèp ayisyen an yon referandòm nan do Konstitisyon an, bagay sa yo rann li enposib pou okenn moun al nan dyalòg ak li. Li dwe klè pou tout moun, FUSION pap patisipe nan dyalòg ak Jovenel MOISE e li pap aksèpte rantre nan okenn gouvènman koabitasyon ak yon enpostè ki fè dap piyan sou pouvwa a.  Manda Jovenel MOISE fini, li dwe ale san kondisyon, pou nou evite briganday n nan peyi nou an, ak vyolans ki ka fèt nan dechoukaj. Tout tantativ pou kenbe li nan tèt Leta a se yon demach kont pèp ayisyen, kont nòmalizasyon sitiyasyon politik peyi a.  Kòlè lijitim pèp la ap grandi chak jou pi plis, pawòl dous pap ka ralanti li. Si Jovenel MOISE pa kanpe sou pwojè konstitisyon diktatè li a, si li pèsiste nan derefize kite pouvwa a, risk yo reyèl pou tèt di li a pwovoke premye move tan kraze brize sezon siklonik la ki demare ofisyèlman jodi a.

Nan FUSION, nou se demokrat tout bon vre, epi kwè nan yon chita pale nan mitan tout demokrat ayisyen ki gen bon volonte, pou jwenn yon fòmil nan konsansis pou mete kanpe yon ekip gouvènmantal kredib san prezans Jovenel MOISE. Ekip sa ap gen pou kreye kondisyon pou dyalòg nan mitan divès sektè nasyon an epi pou gen eleksyon jeneral onèt ak demokratik pou fè   peyi nou an retounen sou ray demokrasi ak estabilite nan yon delè rezonab, pou Ayiti tounen ton peyi kote leta ap fonksyone sou lobedyans lalwa, kondisyon endisansab pou nou atake pwoblèm ekonomik yo, epi rebay tout konpatriyòt nou yo espwa yon demen miyò. Tout bagay sa yo dwe enskri nan yon Pak Gouvènabilite k’ap angaje tout aktè politik yo ak sosyete sivil la. FUSION espere fwa sa, patnè nou yo nan kominote entènasyonal la ap tande vwa demokrat ayisyen yo epi dakò akonpaye nou nan chèche demokrasi. Tout tantativ pou enpoze, jan sa te konn fèt lontan, elèksyon po patat kòm sèl solusyon pou jere kriz politik la, toujou echwe, e se sa ki mennen nou nan situyasyon n ap viv jodi a. 

Lagè avèti pa touye kokobe.

Pòtoprens, 1e Jen 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.