Avec la reprise des violences, le débat sur l’autonomie de la Guadeloupe fait son chemin

0
1851

Samedi 27 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Les élus de Guadeloupe ont demandé samedi la venue d’une délégation interministérielle au sujet des « compétences de l’État » après que le gouvernement a mis sur la table la question de l’autonomie de l’île, secouée comme sa voisine la Martinique par une explosion sociale qui a de nouveau occasionné des violences.

« S’agissant des compétences de l’État, ils exigent la venue en Guadeloupe d’une délégation interministérielle permettant d’apporter des réponses aux problèmes des Guadeloupéens, en lien avec les propositions des élus », ont indiqué les élus guadeloupéens dans un communiqué.

« Les élus rappellent que la question de la domiciliation locale du pouvoir de décision doit être abordée de manière concertée », ont-ils ajouté.

Vendredi, dans une allocution télévisée aux Guadeloupéens, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a affirmé que le gouvernement était « prêt » à évoquer la question de davantage d’autonomie si cela pouvait permettre de « résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéens ».

Selon lui, la question a été posée « en creux » par « certains élus » lors des négociations des derniers jours à la suite de l’éruption, il y a une dizaine de jours, d’un mouvement de contestation émaillé de violences, dégradations, pillages, incendies et blocages routiers.

Né du refus de l’obligation vaccinale des soignants et pompiers, il a embrassé des revendications multiples, sociales, économiques et identitaires.

Source AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.