Augmentation des prix du carburant, le MUTH appelle les syndicats à la vigilance

0
1678

En envisageant de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers à la pompe, le gouvernement entend punir la population et faire le jeu des anciens opposants au régime qui tiennent désormais le contrôle des postes clés dans le nouveau gouvernement remanié d’Ariel Henry, a analysé Bénissoit Duclos, responsable du Mouvement unifié des transporteurs d’Haïti (MUTH).

Samedi 27 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le coordonnateur du MUTH, Bénissoit Duclos met le gouvernement en garde contre toute tentative de révoir à la hausse des prix des produits pétroliers.  Il désapprouve toute démarche du régime de facto visant à détruire les classes les plus défavorisées en optant pour des politiques qui les pénalisent.

Intervenant vendredi sur les ondes de Radio Kiskeya, le syndicaliste plaide en faveur des négociations entre des organisations de la société civile et les autorités compétentes afin d’aborder le sujet sous un plan responsable.

Au regard de l’évolution de l’essence sur le marché international, le MUTH s’interroge sur le mobile de la décision du premier ministre Ariel Henry de revoir les prix et d’accélérer l’inflation, l’instabilité politique et l’effondrement de l’économie nationale.

L’augmentation du carburant, produit transversal, entraînera inévitablement un déséquilibre sur le marché commercial et économique et fragilise les catégories les plus vulnérables, a analysé le syndicaliste.

Les différents secteurs d’activités socioéconomiques auront à subir de grandes conséquences compte tenu du faible pouvoir d’achat des ménages et l’impossibilité pour certains acteurs d’affronter les effets néfastes de la décision. 

En ce sens, il appelle les autorités compétentes à aborder la question avec intelligence et dégager d’autres alternatives pouvant protéger l’ensemble de la population qui ne sait à quel saint se vouer face à la déterioration de ses conditions de vie.

Le gouvernement de facto pense à satisfaire certains leaders politiques qui s’allient à l’Accord du 11 septembre dans la perspective des prochaines compétitions électorales au lieu de soulager la souffrance de la population, dénonce Benissoit Duclos.

En annonçant modifier les tarifs de l’essence, Ariel Henry joue l’option d’accompagner financièrement certains acteurs politiques avant les élections générales à organiser dans un futur proche.

Hervé Noëlvevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.