Le martellyste Josué Pierre-Louis finalement installé comme secrétaire général de la Présidence. Le joveneliste Lyonel Valbrun introuvable…

0
2125

Josué Pierre-Louis installé comme secrétaire général de la Présidence

par Hervé Noel

Le secrétaire général sortant de la Présidence, Lyonel Valbrun, qui s’était opposé à l’installation de Josué Pierre-Louis au secrétariat général de la Présidence, a brillé par son absence à l’occasion de la tenue de la cérémonie, dans l’après midi du jeudi, au Palais national.

Vendredi 26 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Il aura fallu plus de trois heures de négociation entre la délégation de la Primature et des responsables en charge de la sécurité du Palais national avant de décider de l’issue de la cérémonie d’installation de Josué Pierre-Louis comme secrétaire général de la Présidence.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Berto Dorcé, le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Liszt Quitel, le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé et l’inspecteur général en chef de la PNH, Fritz Saint-Fort ont composé la délégation ayant facilité un dénouement à la situation.

Après des heures de discussions, des journalistes en charge de couvrir l’actualité au Palais national, ont été invités à investir le bâtiment pour couvrir la cérémonie.

Sans un service de protocole, la salle réservée au Conseil des ministres, a été retenue pour la tenue des discours de circonstance.

Le ministre de la justice, Berto Dorcé, qui a procédé à l’installation du nouveau secrétaire général de la Présidence, rappelle à l’intéressé la mission qui lui  incombe dans un contexte politique aussi délicat. 

Me Dorcé, a par ailleurs, encouragé l’ancien ministre de la justice à être à l’écoute des instructions du premier ministre Ariel Henry. 

Après avoir reçu bénédiction du titulaire du MJSP, Berto Dorcé, le nouveau secrétaire général de la Présidence, Josué Pierre-Louis, a tenu à remercier le chef de la Primature d’avoir placé sa confiance en lui pour occuper ce poste.

Il souligne être en terrain conquis pour avoir déjà occupé le poste dans le passé sous la présidence de Michel Martelly. Il promet de travailler pour satisfaire les employés de l’institution et assurer la gestion administrative du Palais national.

La nomination de Josué Pierre-Louis au poste de secrétaire général de la Présidence intervient dans un contexte politique polarisé nourri par des divergences profondes entre des proches de l’ancien président assassiné Jovenel Moïse et des fidèles du chanteur au verbe salé, Joseph Michel  »Sweet Micky » Martelly.

Le coordonnateur de la sécurité du Palais national, l’inspecteur général Vladimir Paraison, le chef de protocole du Palais, l’ambassadeur Marc Marie Yves Mazile figurent parmi d’autres responsables ayant assisté à la cérémonie.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.