L’ORDEDH invite Ariel HENRY et ses ministres à faire leurs déclarations patrimoniales dans les délais prévus par la loi

0
454

COMMUNIQUÉ

Vers la Moralisation et la Transparence de la vie Publique, l’ORDEDH invite le premier Ministre Ariel HENRY et les membres de son gouvernement à faire leurs déclarations Patrimoniales dans les délais prévus par la loi.

Vu l’article 2 de la loi du 12 février 2008 portant Déclaration de patrimoine par certaines catégories de personnalités politiques, de Fonctionnaires et autres agents publiques, « qui fait obligation aux personnalités publiques, aux fonctionnaires et aux agents publics désignés a l’article 7 de déclarer l’état de leur patrimoine, selon les dispositions de la présente loi », Soit 30 jours après leur installation au greffe du tribunal civil  de première instance de leur domicile.

Depuis plusieurs années la corruption devient un outil politique, à cet égard, l’ORDEDH invite le Premier ministre, les nouveaux membres du gouvernement et les ministres sortants à faire leurs déclarations patrimoniales dans les délais fixés par la loi. L’inventaire des biens détenus par ces membres, qui comprend à la fois l’actif patrimonial et le passif patrimonial permettra à la population de faire la lumière sur l’ensemble des bien volés après leurs passages au sein du gouvernement.

La transparence! Il ne s’agit pas de mettre en cause, il s’agit pour les Haïtiens d’être sûrs que ceux qui les gouvernent, ceux qui sont responsables des derniers publics puissent, pendant la durée des mandats qui leur ont été confies, ne pas connaitre d’enrichissement.

Tous citoyens publics relèvent de la vie privée, la déclaration des patrimoines ne peut constituer en aucun cas une violation de la vie privée. La déclaration Patrimoniale des membres du gouvernement doit publier dans le journal de la république « LE MONITEUR » afin que toute la population puisse savoir l’ensemble des biens que possèdent les servantes et les serviteurs de l’État.

Darbenzky GILBERT                                                                                      
Directeur Exécutif                                                                                       

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.