La nouvelle Première Ministre de Suède démissionne 8 heures après son élection

0
961

Moins de huit heures après son élection par le Parlement, la nouvelle Première ministre suédoise Magdalena Andersson a été contrainte de démissionner mercredi après une journée cauchemar.

Jeudi 25 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Magdalena Andersson, leader du parti social-démocrate suédois, a été élue Premier ministre par le parlement du pays mercredi matin. Sa première tâche était de faire adopter son plan budgétaire au Parlement cet après-midi-là.

Mais un budget présenté par d’autres partis politiques opposés a été adopté à la place, de sorte que les Verts, avec lesquels son parti avait accepté de former un gouvernement de coalition, ont quitté le gouvernement, a rapporté l’Associated Press.

Andersson a alors décidé d’arrêter.

« Il y a une pratique constitutionnelle voulant qu’un gouvernement de coalition démissionne lorsqu’un parti le quitte. Je ne veux pas diriger un gouvernement dont la légitimité est remise en cause », a déclaré la dirigeante social-démocrate lors d’une conférence de presse. 

Sa démission a été acceptée par le président de la Chambre, Andreas Norlén, qui doit désormais contacter les chefs de partis avant de décider jeudi comment procéder pour la suite. Mais, Magdalena Andersson pourrait bien à avoir une nouvelle possibilité de devenir la première femme à arriver au pouvoir après 33 hommes depuis 1876 en Suède. 

Les équilibres politiques serrés du Parlement suédois, qui avaient entraîné un délai de quatre mois pour former un gouvernement après les dernières élections de 2018, ne permettent pas d’alternative à un Premier ministre social-démocrate, selon les analystes.

Démis par un vote de défiance inédit en juin, Stefan Löfven avait ainsi fait son retour en juillet. Mais usé par sept ans au pouvoir et par cette crise politique, il avait annoncé en août qu’il démissionnerait en novembre, à moins d’un an des législatives de septembre 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.