Cabinet replâtré : Ariel Henry annonce une prochaine augmentation des prix du carburant

0
1138

Augmentation du prix de l’essence, l’urgent chantier du gouvernement modifié d’Ariel Henry. L’obligation de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers s’explique par le fait que le déficit budgétaire s’est accru et la subvention de l’essence fragilise les ressources de l’État, selon le premier ministre de facto Ariel Henry.

Jeudi 25 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

À l’occasion de la cérémonie d’investiture du gouvernement de facto replatré, le premier ministre Ariel Henry a tenté de justifier une prochaine augmentation des prix à la pompe du carburant.

Sans donner de détails sur l’échéance dans l’application de la décision, Ariel Henry a émis diverses considérations qui démontrent l’incapacité de l’État à continuer avec la subvention de l’essence.

«Sur le galon du diesel vendu à 169 Gourdes, le trésor public perd 210 Gourdes. La vente du kérosène se révèle également déficitaire. Sur chaque gallon de kérosène offert à 163 Gourdes, l’État consent à verser 195 Gourdes », ces données déprimantes affectent grandement les finances publiques. 

À ce rythme là, l’État pourra se retrouver dans l’impossibilité de placer des commandes de l’essence sur le marché international. Le chef de la Primature a, sans langue de bois, évoqué la possibilité pour que l’État rééquilibre ses comptes en procédant à des mesures drastiques.

Le carburant, produit transversal, devra incessamment connaître une hausse significative des prix sur le marché, annonce-t-il.

Le premier ministre Ariel Henry rappelle que le déficit budgétaire s’est accru. En raison de la crise de l’insécurité, le trésor public n’est pas alimenté, les recettes prévues ne sont pas au rendez-vous. Sur les 216 milliards de Gourdes prévues, seulement 96 milliards ont été collectées par l’État. 

Les indicateurs économiques et financiers sont au rouge, l’État doit agir pour redresser la barre, sinon la République risque de s’effondrer.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.