Etzer Émile incite la jeunesse à se soulever contre le système politique rétrograde et obsolète d’Haïti

0
1923

Mardi 23 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

En conférence, le samedi 20 Novembre dernier, au Cap-Haitien, l’économiste Etzer Émile a invité les jeunes, qui selon lui, représente 75 % de la population. à se rendre compte de leur force, de leur importance, de leurs capacités et de leurs potentialités afin de « renverser la vapeur. » 

« C’est à cause de votre passivité que les maîtres du système vous piétinent. C’est parce que vous ne comprenez pas les enjeux, vous ne vous rendez pas compte de votre poids. Le jour où vous êtes conscients de ce que vous représentez, vous pourrez renverser n’importe quel système en face et installer celui de votre choix », a martelé l’ancien présentateur de la rubrique économique de Radio Vision 2000.

En outre, l’économiste a exhorté les jeunes à se regrouper par secteur pour mieux faire pression sur les décideurs et sur le système. « Vous aurez beaucoup plus de poids, en réseau… Ainsi, chavirez-vous beaucoup facilement ce système prédateur, pourri, obsolète axé sur la contrebande, la mafia, la corruption et l’assassinat», a-t-il lancé. 

Mr Émile prône une rupture totale avec l’ancien régime marqué, selon lui, par le détournement de deniers publics, le vol, le gaspillage et la ruse. Il a aussi demandé aux jeunes de s’embarquer dans la lutte visant à finir avec ce qu’il appelle la Haïti République Sans Sanction ( HRSS.) « Si vous ne vous impliquez pas corps et âme, les problèmes ne seront jamais résolus parce qu’ils sont fabriqués par ceux qui nous gouvernent juste dans le but de s’enrichir », a-t-il déclaré. 

L’économiste a précisé qu’il ne demande pas de changer de personnes mais plutôt tout le système. « Depuis toujours, nous changeons de chauffeurs mais jamais la direction de la voiture. Ce qui explique qu’on emprunte toujours la voie de la mauvaise gouvernance, de la violence, de l’instabilité et de la pauvreté. Aujourd’hui nous prônons la génération de rupture qui veut divorcer d’avec ces pratiques », a-t-il précisé.

Pour finir, le chroniqueur économique de la RTVC a plaidé pour une économie nouvelle basée sur le développement d’infrastructures réelles; le renforcement des collectivités territoriales dont les mairies;  l’accès aux crédits pour les micros, petites et moyennes entreprises; la réforme et le renforcement du système fiscal; la lutte contre la corruption; l’augmentation des exportations; la mise en place d’une éducation de qualité et un programme de crédit pour tous. Pour que la rupture soit effective il s’en tient à une préparation plurielle: préparation mentale, intellectuelle, politique et organisationnelle.

Déroulé autour du thème « le rôle et l’engagement de la jeunesse dans le développement d’Haïti » cette conférence-débats tenue à l’initiative du réseau associatif de jeunes « ENGAGEMENT » a également réuni à l’auditorium du Collège Pratique du Nord (CPN), le psychologue Guesly Michel, le Docteur en éducation Fanie Ogé Victorin.

Les trois intervenants ont unanimement admis que la situation actuelle du pays est chaotique, alarmante, périlleuse et que quelque chose de concret doit être fait en urgence mais de façon méthodique. Selon eux, les seules personnes aptes à s’attaquer au statu quo, à faire bouger les lignes, à changer les choses, à ratiboiser le système en place depuis plus de deux siècles, ce sont les jeunes. L’artiste Tafa-Mi Soleil a clôturé l’activité par une brève prestation.

Gérard Maxineau
gedemax@yahoo.fr 
Twitter: @gedemax

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.