Lutte contre la corruption au menu du « Sommet sur la Démocratie », les 9 et 10 décembre, à l’initiative de Biden. L’invitation d’Abinader confirmée, silence du côté d’Ariel Henry

0
1556

Le gouvernement américain annoncera des engagements dans des domaines tels que le soutien aux médias libres et indépendants, la lutte contre la corruption, la défense d’élections libres et équitables, le renforcement des capacités civiques, entre autres.

Président Biden : »Les États-Unis accueilleront le sommet sur la démocratie avec humilité et dans un esprit d’apprentissage mutuel ».

Dimanche 21 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le Département d’Etat a annoncé que les 9 et 10 décembre 2021, le président Joe Biden devrait accueillir le premier de deux sommets pour la démocratie, qui réuniront des chefs d’Etat et de gouvernement, des leaders de la société civile et du secteur privé afin d’établir un programme positif pour le renouveau démocratique et de s’attaquer aux plus grandes menaces auxquelles sont confrontées les démocraties aujourd’hui par une action collective.

Le président américain Joe Biden a invité son homologue de la République dominicaine, Luis Abinader, au Sommet virtuel pour la démocratie, avons-nous appris, toutefois, quant au leader d’Haiti, Dr. Ariel Henry, installé à la Primature à partir d’un tweet de Binuh, Rezo Nòdwès n’est pas en mesure de confirmer sa participation à cette table ronde virtuelle où des thématiques sur la lutte corruption, la démocratie et la promotion des droits humains, l’appui aux médias libres et indépendants seront largement abordés.

« Au nom du peuple américain, je vous adresse mes meilleurs vœux à vous et au peuple de la République dominicaine. Nous reconnaissons et apprécions votre partenariat dans la construction de sociétés démocratiques qui respectent les droits de l’homme et permettent à tous les citoyens de prospérer« , a indiqué la note d’invitation de M. Biden à M. Abinader transmise par l’ambassade des Etats-Unis à Santo Domingo.

« Ensemble, nous nous engagerons dans le travail nécessaire pour façonner un avenir prospère et pacifique, fondé sur le respect des droits et des aspirations de tous les peuples. Je suis impatient de vous accueillir et de me joindre à vous dans cet effort« , a conclu M. Biden.

Le « Sommet virtuel sur la Démocratie » sommet sera l’occasion de réfléchir, d’écouter et d’apprendre, mais aussi de planifier et d’agir, afin de construire une base commune pour le renouveau démocratique mondial, a souligné le texte du Département d’Etat, sans toutefois révéler les noms des participants à ce sommet.

En prévision du premier sommet, le Département d’Etat américain a indiqué avoir entamé des consultations auprès des expertsreprésentant de gouvernements, d’organisations multilatérales, d’organisations philanthropiques, de la société civile et du secteur privé afin de solliciter des idées audacieuses et réalisables autour de trois thèmes clés :

La défense contre l’autoritarisme
S’attaquer à la corruption et la combattre
Promouvoir le respect des droits de l’homme

Le gouvernement américain annoncera des engagements dans des domaines tels que le soutien aux médias libres et indépendants, la lutte contre la corruption, la défense d’élections libres et équitables, le renforcement des capacités civiques, la promotion du leadership civique et politique des femmes, des filles et des membres des communautés marginalisées, et l’exploitation de la technologie pour le renouveau démocratique. Les États-Unis se tiendront également responsables de ces engagements sur la scène publique mondiale.

Après la consultation, la coordination, l’action et l’obtention de résultats au cours des mois suivants, le président Biden organisera un sommet en personne environ un an plus tard. Au cours de ce deuxième sommet, nous pourrons faire le point sur les progrès accomplis et forger une voie commune pour l’avenir.

source : Département d’Etat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.