Progression de 21,6 % des transferts vers la région Amérique latine et Caraïbes pour l’année 2021

0
1418

Vendredi 19 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Les remises migratoires vers la région Amérique latine et Caraïbes devraient probablement atteindre un nouveau sommet de 126 milliards de dollars en 2021, soit une solide progression de 21,6 % par rapport à 2020.

Le Mexique, premier bénéficiaire des envois de fonds, a reçu 42 % (52, milliards de dollars) du total régional. La valeur des flux entrants en tant que part du PIB dépasse 20 % dans plusieurs petites économies : El Salvador (26,2 %), Honduras (26,6 %), Jamaïque (23,6 %). Pour Haïti, cette valeur est à 15.4% pour un montant de 3,1 milliards de dollars.

Les impacts négatifs de la COVID-19 et des ouragans Grace et Ida ont contribué à la hausse des transferts de fonds vers le Mexique et l’Amérique centrale. Parmi les autres principales raisons, citons la hausse des niveaux d’emploi et les programmes d’aide financière et sociale dans les pays d’accueil, notamment les États-Unis.

L’augmentation du nombre de migrants en transit au Mexique et dans d’autres pays, ainsi que les fonds qu’ils ont reçus de l’étranger pour financer leurs frais de vie et de voyage, semblent être d’autres facteurs importants de cette forte progression.

En 2022, les remises migratoires ne devraient augmenter que de 4,4 %, essentiellement en raison de perspectives de croissance plus faibles aux États-Unis. Coûts des transferts : Envoyer 200 dollars dans la région coûtait 5,5 % en moyenne au premier trimestre de 2021, en baisse par rapport aux 6 % de l’année précédente.

Le Mexique reste le pays bénéficiaire le moins cher du G20, avec des frais de 3,7 % en moyenne. En revanche, les tarifs pour l’envoi de fonds sont exorbitants sur les petits corridors.

Top Remittance Recipients in Latin America and the Caribbean, 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.