Affaire Jovenel : L’extradition de Samir Handal n’est pas pour demain…

0
3452

Les jovenelistes, comme le faux nationaliste Claude Joseph (qui avait quémandé des soldats et juges étrangers -américains, dominicains, français et autres-) devraient encore attendre 40 jours pour éventuellement fêter l’arrestation de Samir Handal ou pour simplement savoir ce qu’il adviendra de ce prisonnier qui se trouve entre les mains de la justice turque

Mardi 16 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– L’extradition vers Haiti de Samir Handal, arrêté en début de semaine en Turquie, semble-t-il n’est pas pour demain.

Transféré dans une prison d’Istanmbul, quelque temps après son interpellation par les autorités turques sur requête de Claude Joseph, l’inculpé devrait au moins passer 40 jours derrière les barreaux turques avant de connaitre son sort ultime.

Handal était en route pour la Jordanie “afin de visiter sa mère”, selon ses premières déclarations. Il a transité par la Turquie en provenance des Etats-Unis et s’est fait gentiment arrêter.

La justice du pays d’Erdogan va-t-elle décider que Samir Handal devra séjourner dans l’enfer du pénitentier national dans l’attente d’un procès autour de l’assassinat du président Jovenel Moise?

Diverses questions restent jusqu’à date sans réponse sur l’incroyable odyssée de ce membre de l’élite haïtienne, réputé proche de Jovenel Moïse et qui lui aurait même ouvert les portes de la Turquie pour négocier son programme d’électricité.

Comment Handal a-t-il pu laisser Haïti? Comment a-t-il pu entrer aux États-Unis et y vivre durant toutes ces semaines sans s’inquiéter de la traque des puissants services d’intelligence américaine? Comment Claude Joseph a-t-il pu subitement détenir des informations que le fugitif et présumé assassin est à bord d’un vol commercial en direction de la Turquie? Et, pourquoi justement a-t-il choisi la Turquie, un pays qui n’a pas signé d’accord d’extradition avec Haïti?

Claude Joseph, ‘ki mande fèmen baryè a lè kabrit la finn soti”, devrait forcément être au courant quand les plus hautes autorités policières avaient dépêché une forte escorte pour accompagner Handal à l’aeroport Toussaint Louverture au lendemain de l’assassinat de Jovenel Moise.

N’était-il pas à l’époque, chef du CSPN et n’avait-il pas déclaré avoir le contrôle des plus de 27 mille kilomètres carrés d’Haïti? Le faux nationaliste n’avait-il pas quémandé des troupes et des juges étrangers pour fouler le sol haïtien et juger ses opposants?

Contrairement aux annonces de Claude Joseph essayant de se refaire une virginité politique, la Turquie n’a pas annonce avoir arrêté l’homme aux cent et un passeports pour implication dans un quelconque dossier de crimes commis en Haiti. Il en est de même pour le colombien Palacios arrêté en Jamaïque pour “entrée illégale” sur ce territoire qui n’a pas non plus de traité d’extradition avec Haïti.

Claude Joseph se moque-t-il royalement de ce bon petit peuple d’Haïti, trop bonenfant et trop pacifique?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.