Criminalité : Hommage au professeur Patrice Michel Derenoncourt tragiquement décédé, enterré sans sépulture

0
2588

La tristesse et la rage se mélangeaient à l’occasion de la cérémonie d’hommage au professeur Patrice Michel Derenoncourt (60 ans), décédé à Port-au-Prince, à la suite des échanges de tirs entre les bandits et la Police, lors de son enlèvement.

Le policier Pierre Richard Étienne de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) a été salué en héros, lors de l’intervention de Claude Derenoncourt, samedi à l’hôtel Montana à la cérémonie d’hommage à Patrice Michel Derenoncourt.

L’agent qui tentait de déjouer le kidnapping a été atteint à la tête et rendu l’âme sur le coup. Toutes les voix sont unanimes à condamner l’attaque armée ayant coûté la vie à l’éminent et distingué Patrice Michel Derenoncourt. Une référence du milieu universitaire haïtien.

C’est une société en phase de délitement qui assiste, impuissante, à l’exécution sauvetage de ses meilleurs esprits, a souligné, la directrice du Bureau du droit d’auteur. Émilie Prophète était revenue sur ses plus belles aventures partagées avec l’avocat, le criminologue, l’ingénieur civil, Patrice Michel Derenoncourt.

Elle regrette que la décision adoptée à l’unanimité relative à l’intégration du professeur au comité had hoc de la propriété privée, n’a pu être concrétisée.

L’intéressé, malheureusement, a été broyé par la machine infernale de l’insécurité. Combien d’âmes il nous faut voir périr pour interpeller les dirigeants à s’engager pour freiner l’insécurité? La réponse à cette question lancinante appelle à un sursaut d’orgueil en vue de conjuguer les efforts pour faire basculer la violence dans le camp opposé.

«Il est difficile de réprimer notre colère et notre dégoût face à ceux qui lui pris la vie, qui lui ont marchandé notre espoir de le revoir. Il n’est pas possible de faire citoyenneté commune avec des criminels motivés par l’enrichissement facile», a déclaré l’écrivain avec la voix nouée.

Yves Lafortune, intervenant depuis les États-Unis à partir Zoom, a été sans voix pour qualifier l’inacceptable exécution de son ami, tuteur et confident.

Lafortune, qui a été le premier à signaler le départ de son mentor sur son compte personnel, s’enrage à voir partir autant de sommités. Il salue le départ d’un irremplaçable.

L’ancien conseiller électoral, également membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a évoqué les souvenirs partagés avec le professeur Patrice Michel Derenoncourt. Esprit libre, intellectuel aguerri, personnage doté d’un sens de compromis exceptionnel, Patrice Michel Derenoncourt incarnait l’universitaire cohérent, homme d’une rare finesse.

D’autres intervenants dont la batonniere Marie Suzy Legros, Carlos Hercule et Jean-Robert Constant ont salué l’héritage de la contribution à la science léguée par le défunt. Ils formulent le voeu que la société s’approprie du décès de professeur pour inciter à la prise en charge du fléau préoccupant du banditisme et de la criminalité.

Hervé Noëlvevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.