Samedi 20 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– Fatigués de voir une grande majorité d’Haïtiens exclus du système financier, deux jeunes visionnaires, Christian Cherubin et Rock André, se sont donnés pour mission de combattre cette injustice et de permettre aux petits fils de Dessalines »dont les arrière arrière grands-pères n’ont jamais quitté le sol africain » d’exercer de leur droit d’avoir accès aux services financiers.
En effet, moins de 15% de la population haïtienne est bancarisée et près de la moitié se trouve en situation d’exclusion financière. Ce qui constitue un problème majeur à la croissance économique.
Ainsi, ils ont choisi la date du 18 novembre, anniversaire de la célèbre et glorieuse bataille de Vertières qui a permis de sortir de l’esclavage la masse d’esclaves noirs, pour lancer le service Banking Smarter.
Considérée comme »la banque pour tous », cette fonctionnalité Banking, pilotée par leur jeune startup »Mannitòks », offre aux Haïtiens possédant un téléphone Digicel ou Natcom, différentes fonctions comme le Cashin (Recharge de compte), le Cashout (Virement instantanné de fonds vers les portefeuilles mobiles, coopératives et banques commerciales, le TopUp (Ajout de minutes à un téléphone Digicel et Natcom) et l’e-Commerce (Achat sur Internet dans des magasins comme Amazon, Netflix, Coursera, …).
Depuis environ deux ans, Mannitòks a mis sur pied son système de paiement connectant ensemble les banques, les coopératives et les institutions ayant un portefeuille mobile.
L’entreprise s’énorgueillit ainsi d’avoir mis à la disposition des haïtiens, sur tout le territoire national, des solutions de paiement et de transfert de fonds appropriées.