Le Canada conseille à ses ressortissants de quitter Haïti

0
2397

Jeudi 11 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement canadien a demandé mercredi aux ressortissants du Canada se trouvant en Haïti d’envisager de quitter le pays si leur présence n’est pas essentielle et s’ils peuvent le faire en toute sécurité.

Le ministère des affaires mondiales demande à ceux qui aimeraient entrer en Haïti d’y éviter tout voyage non essentiel, précisant que la situation en matière de sécurité se détériore et évolue rapidement dans le pays.

Les responsables canadiens rappellent qu’il y a de graves pénuries du carburant nécessaire au fonctionnement et à la fourniture des services essentiels dans tout le pays. et un risque d’enlèvement et des troubles civils.

 »Des bandes criminelles bloquent l’accès aux terminaux de distribution de carburant. Certains hôpitaux n’ont pas assez de carburant pour fournir des services de soins de santé adéquats. L’eau du robinet et l’eau embouteillée sont disponibles en quantité limitée, et les réserves de denrées périssables peuvent diminuer rapidement. L’aéroport international Toussaint-Louverture est opérationnel mais pourrait être affecté à court préavis. D’autres services essentiels peuvent également être perturbés, tels que :transport, télécommunications et électricité », peut-on lire sur le site internet du gouvernment canadien.

 »Les quartiers Martissant, Carrefour, Bel Air et Cité Soleil restent dangereux en raison de la criminalité qui y sévit et de la capacité réduite des autorités locales à y maintenir l’ordre. La présence des forces policières n’est pas assurée dans ces zones, et la sécurité des personnes n’y est pas garantie. Les forces policières ne sont pas en mesure de répondre rapidement aux appels à l’aide », a également publié le gouvernement canadien.

Les États-Unis ont également demandé à leurs ressortissants de quitter Haïti au plus vite, prévenant qu’ils ne pourront pas leur porter assistance en cas d’urgence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.