Le film haïtien Freda en route vers les Oscars 2022

0
1545

Jeudi 11 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– Le film Freda, de la réalisatrice et comédienne haïtienne Gessica Geneus, après avoir séduit l’Europe et l’Afrique, est qualifié pour une nomination à la 94e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 27 mars 2022 aux États-Unis.

« Sur demande du comité de sélection des Oscars pour Haïti (par le biais du ministère haïtien de la Culture), le film « Freda » a été soumis à l’Académie des Oscars, qui a validé cette candidature et a qualifié le film pour représenter Haïti aux Oscars 2022 », a précisé la réalisatrice Gessica Geneus au Nouvelliste.

Le film qui a vu le jour grâce au support de SaNoSi Productions, Ayizan Production, Merveilles Production et Nours Distribution, raconte l’histoire d’une famille pauvre de Port-au-Prince se questionnant sur son avenir et sur l’avenir de son pays, de plus en plus instable.

Gessica Généus débute sa carrière de comédienne à 17 ans avec le long-métrage Barikad, de Richard Sénécal. 

Elle a joué dans le téléfilm consacré à Toussaint Louverture réalisé par Philippe Niang et produit par France 2.

Entre 2014 et 2016 elle réalise Vizaj Nou, une série de films-documentaires d’une quinzaine de minutes qui dressent le portrait grandes figures de la société haïtienne contemporaine (Anthony Pascal dit Konpè Filo, de Viviane Gauthier, d’Odette Roy Fombrun et de Frankétienne), en collaboration avec la Télévision Caraïbes.

En 2017, elle réalise Douvan jou ka leve (Le jour se lèvera), coproduit avec France Télévisions. Ce film remporte sept prix et continue de faire l’objet de nombreuses projections dans le monde entier.

« Freda » qui a été en lice au Festival de Cannes dans la sélection « Un certain regard », a au passage raflé l’Étalon d’argent au Fespaco en Afrique, ainsi que le « Prix du Public » et le « Prix Découverte » en Belgique. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.