Élections – Québec : Née en Haïti, Dominique Olivier, première noire présidente du comité exécutif de la ville de Montréal

0
1268

Deux femmes vont être à la tête de la ville de Montréal, suites aux dernières élections municipales. Il s’agit de la mairesse Valérie Plante et de l’haïtiano-québécoise, Dominique Olivier, conseillère municipale et présidente du comité exécutif de la ville

Mercredi 10 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– La nouvelle conseillère élue dans le district du Vieux-Rosemont, Dominique Olivier, va diriger la métropole québécoise aux cotés de la mairesse Valérie Plante, en devenant présidente du comité exécutif de la ville de Montréal.

Quatrième femme, mais première noire à occuper ce poste, la fille de l’écrivain, sociologue et professeur haïtien Émile Ollivier, confie vouloir repenser la fiscalité municipale et s’attaquer en priorité à l’atteinte de l’objectif de 60 000 logements abordables d’ici 2031, que Valérie Plante a promise en campagne.

Née en Haïti en 1964, Dominique Ollivier, débarque avec sa famille à Amos, en Abitibi, à l’âge de deux ans. En 1968, la jeune Dominique s’établit à Montréal, où elle vivra la grande majorité de sa vie.

Dominique Ollivier a une formation en génie et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle possède plus de 30 ans d’expérience de travail en gestion de projets et d’organismes, ainsi qu’en communications.

Elle a occupé différents postes au sein d’organismes sociaux, de cabinets ministériels au gouvernement du Québec (1995-2001) et au Cabinet du chef du Bloc québécois à Ottawa (2001-2006) avant d’assumer la direction générale de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), de 2006 à 2011.

Forte de cette expérience variée, elle a fondé en mars 2011, le cabinet-conseil Ki3, spécialiste en communication stratégique, en recherche et en évaluation, notamment dans le domaine de la transformation sociale et du gouvernement ouvert.

Elle a également agi à titre de commissaire ad hoc de l’Office de consultation publique de Montréal, entre février 2009 et le 15 septembre 2014, moment où elle a fut nommée présidente de l’organisme. Elle a occupé ce prestigieux poste jusqu’au 9 septembre 2021.

Dominique Ollivier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.