Crise du carburant : les propos de la porte-parole de la Maison Blanche ont été mal interprétés, selon un officiel de l’administration Biden

0
2284

Il revient aux dirigeants haïtiens de renforcer les mécanismes nécessaires afin de rendre accessible les Terminaux pétroliers pour pallier à la crise de l’essence, a fait savoir le secrétaire d’État adjoint du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application de la loi (INL), Todd D. Robinson.

Les États-Unis envisagent une solution à la situation d’insécurité en Haïti dans une perspective globale, a laissé entendre le secrétaire d’État adjoint du Bureau international chargé de lutte contre les stupéfiants et l’application de la loi (INL).

Intervenant, mardi dans le cadre d’une conférence de presse sur la crise en Haïti, à l’Ambassade américaine, le diplomate Todd D. Robinson soutient que les propos de la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki ont été mal interprétés. 

La position de l’administration américaine sur le défi de l’insécurité reste inchangée. Selon lui, les États-Unis envisagent une approche globale dans le cadre des actions visant à réduire l’insécurité.

«La déclaration faite par la Maison Blanche a été mal interprétée. Ce que font les États-Unis c’est qu’ils sont disposés à accompagner la Police nationale d’Haïti (PNH) pour la sécurité du pays d’une manière générale. Donc, s’il faut sécuriser des routes pour le transport du carburant, on le fera. Mais notre objectif est d’apporter notre collaboration à la PNH pour la sécurité en général», a rectifié Todd D. Robinson.

Dans le même registre, l’officiel américain souligne que le Premier ministre Ariel Henry a mis sur pied une structure pour adresser la crise de l’essence. La PNH fait de son mieux pour sécuriser la distribution du carburant.

D’autre part, le diplomate américain met l’accent sur la coopération entre les deux pays qui se renforce en vue de dégager une solution à la crise.

Il importe de rappeler que les opérateurs galèrent dans les tentatives de s’approvisionner en carburant dans les Terminaux pétroliers de Varreux et Thor. Des bandits armés de la coalition «G-9», dirigée par Jimmy «Barbecue» Cherizier mènent la vie dure aux forces de l’ordre en faisant échec aux opérations de chargement par des affrontements armés.

Dans l’intervalle, la crise de l’essence perdure, des gangs armés détournent des camion-citernes à Martissant et kidnappent des chauffeurs de produits pétroliers. 

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.