La vie marche au ralenti à Port-au-Prince où les gangs criminels continuent de mettre en échec Ariel Henry et ses alliés de l’ancienne opposition

0
1646

Port-au-Prince 9 novembre 2021 ((rezonodwes.com))– La région métropolitaine a vécu mardi une journée tendue, avec des détonations d’armes automatiques et des barricades de pneus enflammés dans le centre-ville, malgré la pluie persistante dans la matinée.

Des affrontements ont été signalés dans des endroits tels que la route de l’aéroport international, Cité Soleil et Carrefour Drouillard, ainsi que sur l’avenue du Bicentenaire, l’une des principales artères de la ville.

Lundi soir, la police nationale a finalement tenté d’affronter les membres de la fédération des gangs du G-9 et leurs alliés pro-PHTK/Tèt Kale, qui bloquent l’accès aux terminaux pétroliers depuis plusieurs semaines, aggravant ainsi la crise du carburant dans le pays.

Ce groupe de gangs criminels – fédéré par le régime de Jovenel Moise, selon Me. Reynold Georges -, dont le bastion se trouve à Cité Soleil, le quartier le plus pauvre du pays, a menacé d’évincer à tout prix le Premier ministre Ariel Henry – pro-Michel Martelly – du pouvoir et a rendu la bourgeoisie et les politiciens traditionnels responsables de la pauvreté d’Haïti, oubliant que c’est le groupe d’hommes d’affaires qui ont parrainé Jovenel Moise à la présidence.

Plusieurs voix ont critiqué le silence d’Henry et ses alliés de l’ancienne opposition dont le SDP, la Fusion, face aux pénuries chroniques de carburant et à l’inaction des forces de police alors que les gangs étendent leur contrôle, notamment à Port-au-Prince.

La situation du carburant a contraint à la fermeture de dizaines d’établissements de santé, à la réduction des services des banques, des écoles, des stations de traitement des eaux et menace d’arrêter la distribution du précieux liquide dans trois des communes les plus peuplées de la capitale.

Plusieurs médias traditionnels ont également limité leurs fréquences, et Le Nouvelliste, le plus ancien quotidien du pays, a indiqué que l’édition papier ne serait disponible que trois jours par semaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.