Impasse politique : L’accord d’Ariel divise, l’insécurité inquiète

0
1845

Le Secteur démocratique et populaire (SDP) presse le premier ministre de facto, Ariel Henry de mettre en place un nouveau gouvernement, conformément à l’Accord de Musseau. L’ultimatum du 1er novembre tient encore la route, les anciens opposants au feu Président Jovenel Moïse mettent le chef du gouvernement devant le fait accompli au risque de s’aligner dans les rangs de la nouvelle opposition.

Mardi 9 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Pour le secrétaire général de la Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, Rosemond Pradel, le retard enregistré dans l’application de «l’Accord politique pour une gouvernance efficace et apaisée de la période intérimaire» est lié à la situation d’insécurité et la crise de l’essence qui paralysent la vie sociale.

Intervenant, lundi sur les ondes de Radio Kiskeya, le numéro 2 de la Fusion se dit optimiste quant à la formation d’une équipe gouvernementale pour respecter les termes de l’accord paraphé avec le Premier ministre, Ariel Henry.

Position rejetée par le porte-parole des Forces nationales pour la démocratie (FND) à propos des inconvénients dus à l’application de l’accord. L’ancien député de Cerca-Carvajal, Antoine Rodon Bien-Aimé évoque l’absence d’un cadre consensuel, inclusif pour justifier l’impasse de la mise en application de l’accord du «11 septembre».

L’ancien parlementaire dénonce l’ultimatum lancé par les membres du SDP, qui selon ses considérations, participe d’un chantage pour forcer la main au premier ministre. Il plaide pour le rapprochement des documents, ultime option pour tenter de juguler la crise. 

L’insécurité généralisée, les cas de kidnapping, la crise de l’essence préoccupent au plus haut point le dirigeant de l’organisation sociopolitique «Matris Liberasyon». Antonio «Don Kato» Cheramy blâme le locataire de la Primature, insensible aux appels de détresse lancés par des responsables d’hôpitaux, des hommes d’affaires sur les conséquences désastreuses que peut engendrer la pénurie sévère du carburant.

Il presse Ariel Henry à se manifester afin de donner réponse à la crise qui menace la survie de l’économie. Il conseille au chef du gouvernement de prendre ses distances aux Jovenelistes et PHTKistes qui, selon lui, oeuvrent pour l’effondrement de la nation.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.