Haïti|Insécurité. Le personnel de l’ambassade des Bahamas se retire de Port-au-Prince, seuls les membres de Royal Bahamas Defence Force (RBDF) restent sur place

0
2065

Le ministère des Affaires étrangères des Bahamas a annoncé la fermeture de l’ambassade des Bahamas en Haïti. Il a indiqué que cette décision était le résultat de la « détérioration de la situation sécuritaire sur l’île » dirigée par le régime Tèt Kale-PHTK depuis plus d’une décennie, sans accoucher le moindre résultat tendant vers le développement durable et soutenable.

Vendredi 5 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le ministre des Affaires étrangères des Bahamas, Fred Mitchell, a déclaré en début de semaine que les Bahamas avaient retiré leur personnel diplomatique d’Haïti, suite à l’enlèvement récent de 16 Américains et d’un Canadien.

« La situation ne semblait pas très stable, même si les personnes présentes sur place – parce que nous avons une équipe de défense et une équipe diplomatique – se sentaient en sécurité. Par mesure de prudence, nous avons estimé qu’il était nécessaire de les faire se retirer « , a déclaré M. Mitchell aux journalistes lorsqu’il a été interrogé sur le retrait du personnel diplomatique du pays.

Il a précisé que le personnel de la Royal Bahamas Defence Force (RBDF) se trouve toujours en Haïti.

M. Mitchell a soutenu que la situation est « touch and go » et que le gouvernement continue de la surveiller.

« Nous ne sommes pas comme d’autres grands pays où vous pouvez simplement envoyer des hélicoptères là-bas avec une force et simplement évacuer les gens par avion« , a-t-il signifié.

« Il faut être raisonnable et veiller à la sécurité des gens. D’une manière générale, nonobstant ce qui se passe dans la vie politique quotidienne d’Haïti, Pétion-Ville est assez sûre.

« Mais, comme je l’ai dit, j’ai simplement estimé que, par mesure de prudence, il était nécessaire de ramener les diplomates à la maison et que nous prendrons ensuite une décision concernant la RBDF. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.