Il y a un vide dans tous les accords qui circulent dans le pays ; ils veulent tous qu’un président soit choisi au lieu d’être élu. Cet article comble ce vide en proposant une élection entre les partis politiques pour élire un président .
Lundi 25 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–
Les accords prônant la stabilité politique et le développement socio-économique veulent tous un président pour respecter les traditions sociales, la politesse démocratique et l’alternance politique. Toutefois, ils se diffèrent dans la façon dont ce président doit entrer en fonction.
Quelques d’entre eux veulent l’application de la constitution de 1987 pendant que d’autres l’application de celle amendée de 2012 en nommant un gouvernement d’au moins de 30 membres pour organiser des élections présidentielles spéciales. Ils rejoignent la volonté de la communauté internationale, plus particulièrement les Etats-Unis, qui veulent imposer un président.
Les Etats-Unis d’Amérique soutiennent qu’ils n’interviendront pas en Haïti tant que les leaders haïtiens ne fusionnent pas ces accords. Sublimement, ils écartent la volonté haïtienne pour continuer à manigancer leur complot contre le pays.
Je suis confiant que les initiateurs de ces accords aient quelqu’un en vue pour être président. Ainsi, je propose que chacun de ces accords soumettent le nom de ces individus au parlement qui aura l’autorité d’organiser des élections entre les partis politiques du pays. Chaque parti politique dûment enregistré et reconnu choisira ou élira cinq de leurs membres comme Grands Électeurs.
Dans un forum public et pour que la société en soit au courant, les candidats présenteront aux Grands Électeurs leur politique générale selon un format préalablement présenté et approuvé par les parlementaires. La politique générale tiendra compte du redressement de cette situation qui continue à éloigner le pays des rails de la normalité de l’état de droit.
Les candidats ne représenteront pas un accord, mais stratégiquement adresseront les problèmes de la société point par point. Les Grands Électeurs voteront sur la politique générale point par point. Le candidat ou la politique générale qui atteindra la majorité simple sera élu. Les Grands Électeurs ne voteront pas directement pour un président, mais pour la politique générale de ce candidat, car tous les partis politiques travailleront ensemble pour exécuter et achever chaque point de cette politique générale.
Les points des politiques générales qui n’auraient pas obtenu la majorité, mais auraient obtenu beaucoup de votes seront ajoutés à celle qui remportera la majorité. En cas d’égalité entre deux ou trois politiques générales, les parlementaires voteront en une seule voix. Cela veut dire qu’ils voteraient pour ou contre au lieu de voter individuellement. Leur vote ne comptera que pour qu’une seule voix pour rompre les liens et décider le gagnant.
Cette stratégie assurerait qu’aucun point important n’est rejeté ou que tous les points soient introduits sous une forme de motion, débattus et soumis aux Grands Électeurs pour vote. Un président issu d’élections entre les partis politiques serait un accord commun au sens qu’il permettrait à tous les leaders de contribuer équitablement au renouveau de la patrie.
Dr. Bobb Rousseau
Bobb Rousseau www.cecoyauniversity.comwww.medicpam.com