Cinq haïtiens qui brillent de mille feux dans la politique au Canada

4
7170

Samedi 22 octobre 2021 ((rezonodwes.com))– L’intégration des étrangers dans une communauté d’accueil n’est jamais chose aisée. Au Canada, plusieurs haïtiens ont réussi le pari de briller dans différents domaines, dont la politique.

Du premier député provincial noir, Jean Alfred à la première femme noire ayant siégé au parlement canadien, Vivian Barbot, on a compté plusieurs maires hatiens, dont le célèbre Ulrick Chérubin.

Actuellement, cinq élus d’origine haïtienne font parler d’eux dans « le pays à la feuille d’érable », tous provenant de la Belle Province.

Dominique Anglade

Fille du célèbre géographe et ancien ministre lavalas, Georges Anglade, Dominique Anglade, élue députée provinciale de la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne, est actuellement la cheffe de l’opposition officielle au Québec et la cheffe du Parti Libéral du Québec.

Ancienne présidente du Parti Coalition Avenir Québec, qu’elle a quitté pour rejoindre les libéraux, Dominique Anglade et a pu devenir vice-première ministre et ministre de l’Économie.

Née le 31 janvier 1974, elle est diplômée de l’École polytechnique de Montréal et de HEC Montréal, et a travaillé pour plusieurs grandes entreprises comme Procter & Gamble, Nortel Networks, McKinsey & Company avant de se lancer en politique sous les conseils de l’actuel premier ministre, François Legault.

Elle est co-fondatrice de la fondation qui accompagne les communautés les plus vulnérables d’Haïti vers l’autonomie afin qu’elles puissent « se tenir debout ».

Nadine Girault

Députée de la circonscription provinciale de Bertrand, Nadine Girault est depuis le 18 octobre 2018, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et depuis le 22 juin 2020, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances et marketing aux HEC de l’Université de Montréal, elle s’est vue décerner la Médaille d’argent en 2002 pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a complété sa formation d’une certification d’Administrateur de sociétés certifié (ASC).

Gestionnaire chevronnée dans des environnements diversifiés, elle est reconnue pour son sens stratégique et sa capacité à créer et à stimuler des équipes performantes. Elle a occupé, au cours de sa carrière, plusieurs postes névralgiques dans de grandes entreprises qui lui ont confié des mandats complexes et exigeants.

Emmanuel Dubourg

Emmanuel Dubourg a été réélu le 20 septembre dernier au Parlement du Canada avec une marge confortable dans la circonscription de Bourassa, un château fort de son parti, qu’il a récupéré en 2013 après la démission de Denis Coderre qui avait préféré s’orienter vers la politique municipale à Montréal.

Comptable agréé, détenteur d’une maîtrise en administration publique, le natif de Saint-Marc a d’abord fait ses armes au parlement provincial du Québec (Parti Libéral du Québec), avec un premier mandat en 2007, un second en 2008 et un troisième en 2012.

Très apprécié à Montréal-Nord, un arrondissement habité par une forte communauté haïtienne, Dubourg s’était impliqué dans la mise sur pied du Programme Spécial de parrainage humanitaire en faveur des familles haïtiennes victimes du séisme de 2010.

Lionel Carmant

Dr Lionel Carmant, a été élu député provincial dans la circonscription de Taillon, sous la bannière du Coalition avenir Québec lors des élections générales du 1er octobre 2018.

Il occupe le poste de ministre délégué au ministère de la Santé et des Services sociaux, avec pour tâche principale la prise en charge de la petite enfance et du dépistage des plus jeunes.

Professeur de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal, Lionel Carmant a plus de 100 publications à son actif, essentiellement liées à l’épilepsie.

À la suite de sa formation en médecine à l’Université de Sherbrooke, il a terminé une résidence en neurologie pédiatrique à l’Université McGill, suivi d’une bourse postdoctorale de l’Université de Harvard en épilepsie pédiatrique, au Boston Children’s Hospital.

Depuis 2008, il a fait aussi plusieurs missions en Haiti pour mettre sur pied des cliniques d’épilepsie.

Frantz Benjamin

Député représentant la circonscription de Viau à l’Assemblée nationale du Québec depuis les élections générales du 1er octobre 2018, Frantz Benjamin est un poète et un homme politique membre du Parti libéral du Québec.

Élu Conseiller municipal du district de Saint-Michel à Montréal (2009-2018), il a été Président du Conseil municipal de Montréal (2013-2017).

Il est également membre fondateur et vice-président du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire (2014-2018).

Frantz Benjamin est détenteur d’un Certificat en scénarisation cinématographique, Université du Québec à Montréal (UQAM), d’un Baccalauréat en communication, Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un Diplôme d’études collégiales (DEC), sciences humaines, Collège de Rosemont.

4 COMMENTS

  1. Ils ne sont pas haitiens, ils sont canadiens, connards. Jovenel, Sweet Micky, Barbecue, Lanmo san jou, Martine Moise etc.. sont haitiens. Vous etes commes des illetres qui ne sont pas au courant de vos propres lois fondamentales. Haiti ne permet pas la double nationalite. Point Barre. On est soit haitien, soit autre chose. Pas les deux. Puisque ces gens qui « brillent » au canada sont dans la politique, vous devez, meme avec votre cervelle d’oiseau, deviner qu’ils SONT CANADIENS. Tabernacle!!!!

    • Malheureusement, vous pensez que vous pouvez avoir raison avec des injures. Il faut d’abord lire la constitution.

      DE LA NATIONALITÉ HAÏTIENNE
      Article 11:
      Possède la Nationalité Haïtienne d’origine, tout individu né d’un père haïtien ou d’une mère haïtienne qui eux-mêmes sont nés Haïtiens et n’avaient jamais renoncé à leur nationalité au moment de la naissance.

      Article 12:
      Tout Haïtien, hormis les privilèges réservés aux haïtiens d’origine est soumis à l’ensemble des droits, devoirs et obligations attachés à sa nationalité haïtienne.
      Aucun Haïtien ne peut faire prévaloir sa nationalité étrangère sur le territoire de la République d’Haïti.

      Qui a la cervelle d’oiseau maintenant, Tout est écrit? Pauvre de toi!!!!

  2. Je remarque que vous les Haitiens ne comprenez pas ce que c’est qu’une nationalite. C’est un status LEGAL. Souvent, quand on demande a un haitien, « Vous faites partie de quelle race » il repond, « Je suis haitien ». Ils pensent que l’haitien est une race. Mais quand vous avez des journalistes qui sont au meme niveau, c’est dangereux. Si vous cherchez a travers le monde, meme en Asie, vous trouverez des gens interessants qui ont des origines Haitiennes, tout comme tous les presidents americains ont des origines Anglaises, Norvegiennes, Irlandaises, italiennes, mais ils sont Ameericains. Personne ne parle de leurs origines, bande de connards.

    • Tu dis n’importe quoi!
      Ces haitiens n’ont jamais renoncé à leur nationalité.
      Depi yo pa rejte ofisyelman nasyonalite yo a, Ayiti gen dwa sou yo legalman e yo menm yo ka reklame dwa yo ann Ayiti jan yo vle.
      Sispann di betiz, al aprann li pito.
      Jou w konn li ou pap li konstitisyon peyi a tet anba anko.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.