Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne condamne la recrudescence de l’insécurité dans le pays et lance un apel à l’unité nationale

0
1291

Vendredi 22 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) constate avec stupéfaction la recrudescence de l’insécurité dans le pays qui, par conséquent, paralyse presque toutes les sphères de la vie nationale.

En effet, cette insécurité galopante qui règne dans le pays depuis un  certain temps ne fait qu’aggraver la situation,déjà précaire, d’un pays déchiré par des luttes fratricides qui ne font qu’enliser beaucoup plus le pays dans l’abîme.

L’insécurité généralisée qui sévit dans le pays, particulièrement dans la zone  métropolitaine de Port-au-Prince créant  une psychose de peur chez les citoyens , paralyse tous les sphères  d’activités du pays. -Le secteur Éducatif boulversé de fond en comble dans l’aile sud de la capitale, où plusieurs établissements scolaires se voient dans l’obligation de se déplacer pour fuir la guerre féroce de gangs rivaux. 

-Le secteur économique, des magasins contraint de garder leurs portes fermées au fin d’éviter d’être victime de scènes de pillages  .-Le secteur bancaire, où des banques cessent de fonctionner sous la pression des bandits qui leur exigent de faramineuses sommes. 

-Le secteur médical sous menaces au point que plusieurs hôpitaux de la capitale haïtienne, dont medecins Sans Fontières et l’hôpital St-James de Martissant ce sont relocalisés pour fuir les atrocités des gangs de la zone ce aux grands désarrois des habituels patients de des centres hospitaliers. 

De plus, les nombreux cas de kidnapping, d’assassinat, de viols, de vols enregistrés presque chaque jour dans la capitale haïtienne et même dans certaines villes de province, pousse le CNSCA á tirer la sonnette d’alarme pour exiger les autorités de l’État ainsi que toutes les forces vives de la nation à prendre toutes les dispositions nécessaires pour sortir le pays de ce marasme. L’heure n’est plus à la guerre entre frères et soeurs issus d’une même mère mais au dialogue et à l’unité Nationale!

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne croit qu’il faut une réunification viable afin de pouvoir redresser la barque de ce pays en détresse. A cet effet, il  faut mettre de côté toutes les divergences politiques en vue converger les forces vers un seul et unique objectif:sauver Haïti Notre Patrie Commune!

C’est grâce à l’union des Noirs et des Mulâtres que nous avons hérités de ce coins de terres qui était jadis un joyau, un paradis. De ce fait, le CNSCA invite tous les haitiens, de quelques classes sociales, de quelques souches politiques que ce soient à faire frond commun en vue de redorer le blason de notre chère Haïti et ramener la souveraineté Nationale. Car Haïti ne doit pas périr!

Par ailleurs, le CNSCA se sent consterné de voir que ce banditisme qui s’installe dans les pays se fait à trois nivaux. Le premier concerne les voyous armés qui tuent, qui violent, qui rançonnent et kidnappent à travers les rues sous l’instruction de de leurs chefs/propriétaires.

Le deuxième niveau concerne les individus de la classe politique qui sont de connivence avec ces bandits armés et le troisième niveau, des éléments de la classe économique, considères comme les propriétaires des bandits, qui leur fournissent armes et munitions pour tuer, piller, kidnapper selon leur volonté et pour s’enrichir d’avantage. Il faut que ces pratique criminelles qui gangrènent la société haïtienne cessent!

Les tuileries, les actes de kidnapping, de vols de viols, sous quelques formes que ce soient, sont à bannir! Haïti ne doit pas être l’apanage de tous les crimes! Nous devons nous unir pour vivre dans la paix, car la division est notre plus grande faiblesse. Il est urgent que nous nous réunissons en faisceau pour sortir le pays de ce labyrinthe car, pour paraphraser Martin Luther King: ” Nous devons apprendre à vivre ensemble comme de frères, sinon nous allons tous mourir ensemble comme des idiots.”

Joseph Domingue ORGELLA
Coordonnateur National

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.