Police Municipale : première et plus importante solution contre l’insécurité en Haïti

0
1561

La Police Municipale : La première et la plus importante solution contre les gangs et l’insécurité publique en Haïti

par Archange Deshommes

Jeudi 21 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

La violence des gangs et les kidnappings à Port au Prince ( tibwa, gran ravin, village de Dieu, Martissant, etc), Delmas ( bas Delmas), Cap haïtien, Cité Soleil, Croix des bouquets pour ne citer que quelques villes sont hors de contrôle . Récemment 17 missionnaires ont été kidnappés dans le quartier de la Croix des Bouquets par le célèbre gang nommé 400 marozo sous la houlette du chef de gang lanmo san jou.

Les missionnaires sont en Haïti depuis un bon moment. Ils aidaient le peuple haïtien dans de nombreux projets différents tels que l’irrigation de l’eau, la construction d’églises, le financement des écoles publiques, etc. Le gang a demandé 17 millions de dollars pour libérer les missionnaires. Selon une agence locale, plus de 40 enlèvements ont eu lieu en Haïti au mois d’Octobre 2021.

J’ai écrit plusieurs articles sur les réformes de la police en Haïti. Je crois que les réformes de la police sont l’une des principales réformes gouvernementales qui doivent avoir lieu en Haïti afin de faire du pays un endroit meilleur et plus sûr pour tous. Scientifiquement parlant, il existe un moyen d’organiser le pays.

Dans mes 50 articles et plus, j’ai donné tous les détails concernant les principales institutions gouvernementales qui doivent être réformées pour que le pays avance. J’ai parlé du système de gouvernement parlementaire qui doit être une réalité en Haïti. J’ai parlé des réformes judiciaires du système judiciaire, du système carcéral, du système policier. J’ai parlé des réformes dans les gouvernements départementaux et les gouvernements municipaux. J’ai parlé du développement économique à travers la décentralisation politique et bien d’autres sujets importants.

Le pays étant en crise, tout ce qui peut arriver en premier doit être respecté. Dans cet article concernant la police municipale, c’est exactement ce que je fais. Proposer quelque chose qui puisse apaiser la misère du peuple haïtien jusqu’à ce que les réformes nécessaires dans les institutions nécessaires soient faites.

Dans mes articles les plus récents liés aux réformes de la police en Haïti, j’ai parlé des deux principaux types de police : centralisée et décentralisée. J’ai expliqué pourquoi le système de police décentralisé est le meilleur pour Haïti en ce moment pour lutter contre les gangs, les enlèvements et autres activités d’insécurité publique. J’ai parlé des 8 types de police décentralisée qui doivent exister dans n’importe quel pays, y compris Haïti.

J’ai parlé de : police locale, police régionale, police d’enquête, police diplomatique, police pénitentiaire, police des frontières, police des garde-côtes, police d’État. J’ai également mentionné que ces 8 types de système de police décentralisé peuvent être étendus à 10 ou 15 selon la réalité à laquelle le pays est confronté. Des pays comme les États-Unis et le Canada ont entre 10 et 15 types différents de système de police décentralisé en fonction de la réalité à laquelle ils sont confrontés.

La France dispose d’un système de police centralisé depuis au moins 70 ans. Ils ont réalisé que cela ne fonctionnait pas efficacement. Lentement mais sûrement, les Français s’orientent vers un système policier plus décentralisé. Les villes de Marseille, Nice, Strasbourg pour n’en citer que quelques-unes ont leur propre police municipale pour une meilleure sécurité publique. Depuis 2021, Paris est la nouvelle ville de France à adopter la police municipale. Les États-Unis d’Amérique, le Canada, le Royaume-Uni et le Japon ont été les meilleurs exemples de police municipale pour nous en Haïti selon mes connaissances et mes recherches.

La police municipale devrait être placée sous la direction du conseil municipal et du maire. Ce devrait être la force de police la plus importante pour lutter contre les gangs et les enlèvements. Tout comme le service de police de New York, le service de police de la ville de Montréal et le service de police de Miami, la police municipale devrait avoir différents services pour lutter contre différents types de crimes et d’activités dans la ville.

J’ai appelé à des élections indirectes dans les villes d’Haïti. Par exemple Demas où j’ai grandi peut être divisé en 20 quartiers différents pour un conseil municipal. Les conseillers en choisiraient un après l’élection en tant que président du conseil municipal. Cette personne sera également le maire de la ville. Paris, Marseille, Nice, Lyon sont d’excellents exemples de ce type de gouvernement municipal.

Réparer Haïti, c’est réparer ses institutions. La police municipale doit être une réalité en Haïti. Cela ne se fera pas sans sacrifice et effort. Vous et moi avons un rôle à jouer pour apporter la paix et la sécurité au peuple haïtien en Haïti. Le plus grand sauveur que nous ayons actuellement pour Haïti, ce sont les réformes institutionnelles. Aucun politicien ni intellectuel ne peut sortir le pays de ce chaos dans lequel il se trouve actuellement sans ces réformes.

Archange Deshommes, auteur du livre : Démocratie pour la crise haïtienne : Des idées pour des réformes politiques en Haïti ( disponible sur Adeshommes@hotmail.com/ Amazon.com

Auteur de plus de 50 articles sur Haïti et le monde

Adeshommes@hotmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.