Haïti : La pénurie du carburant fait l’affaire des corrompus

0
1730

Par Vitalème ACCÉUS

Jeudi 21 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Depuis plus d’une année, le pays fait face à une grave pénurie de carburant. La rareté ou du moins l’absence totale de ce produit pétrolier à la pompe au cours de ces  dernières semaines présente une situation inédite dans le pays.

Ce qui arrange bien les contrebandiers.

Face à cette situation, les automobilistes se rabattent auprès des revendeurs à la sauvette, les « Machann Gaz », comme on les surnomme en Haïti qui fournissent le galon du gazoline à 1000 ou 1500 HTG  (10 à 15 dollars), contre 201 HTG (2,01dollars), le prix officiel appliqué à la pompe.

Cette pénurie entretient aussi une forme de corruption au niveau des stations-services.  À titre d’exemple, le dimanche 17 octobre 2021, dans une station de « Capital » (au nord de la Croix-des-bouquets), on nous a servi entre 4h et  5h30 AM.

« Cependant, il a fallu donner un pourboire aux pompistes pour avoir quelques gallons », a dénoncé Jacques Pouyol, chauffeur de taxi.

À Port-au-Prince, la pénurie d’essence est récurrente depuis plusieurs mois et cela perdure durant ces quatre dernières semaines. Ce qui n’avait jamais été observé jusque-là.

« Ça fait quatre jours depuis que je dors à la station dans l’espoir d’avoir quelques gouttes d’enssence », a témoigné Jhon Colibri, chauffeur de taxi de 40 ans.

Hier, au courant de la journée de mercredi, le BMPAD a confirmé l’arrivée depuis mardi d’une cargaison de 245 000 barils de produits pétroliers en Haïti.

Ce jeudi matin, des longues files d’automobiles et de véhicules de transport en commun ont été remarquées suite dans les stations-services de la capitale et des villes de provinces.

Les conducteurs ont attendu impatiemment pour être servis mais c’était peine perdue.

Entre temps, au Bas Delmas, à Cité Soleil, La Saline et à Martissant, les gangs armés sont sur pied de guerre depuis plusieurs semaines, attaquant les camions qui transportent le carburant, kidnappant les chauffeurs et pillant les produits pétroliers transportés dans les camions citernes.

Les forces de police se révèlent incapables de rétablir l’ordre et ont abandonné ces axes routiers aux bandits.

Le pays s’enlise dans une crise sans précédent depuis des mois. Faute de carburant, les malades ne peuvent plus se rendre à l’hôpital et les centres médicaux sont dépourvus de matériels et les écoliers ont des difficultés pour se rendre à l’école.

En revanche, les autorités impuissantes, laissent les gangs imposer leur loi dans les rues de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Vitalème ACCÈUS
acceus2009@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.