L’augmentation des tarifs des transactions financières de la plateforme « MonCash » et le refus des responsables de la compagnie téléphonique à coopérer avec les autorités judiciaires pour mettre un frein au kidnapping ont été brandis par des abonnés mobilisés devant le siège de la Digicel à Turgeau.
La majorité des pancartes brandies par des abonnés de la Digicel dénonçaient l’augmentation des frais de transactions financières sur la portefeuille électronique « MonCash ».
Des abonnés, visiblement remontés, ont également évoqué l’insécurité et les cas de kidnapping, des fléaux qui rongent la société, pour lesquels la compagnie « Blanc et rouge » se montrerait indifférente, selon eux.
Pour les protestataires, la compagnie téléphonique devrait contribuer à réduire les cas d’enlèvement en coopérant avec les autorités judiciaire et policière. Aucun signe pour résorber ce phénomène qui déstabilise les familles n’est jusqu’ici à démontrer. Après avoir enlevé les otages, les bandits utilisent leurs portables pour signaler les cas et inviter les proches à verser la rançon.
Des policiers de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) qui accompagnaient les manifestants ont brutalement réagi en dépit du fait que le mouvement avait une allure pacifique. Les agents ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule des manifestants.
Irrités par le comportement des agents de l’ordre impuissants à PontRouge lors du sacrilège du mausolée de l’Empereur, ils ont dressé des barricades de pneus enflammés sur la chaussée et paralysé la circulation automobile. Les protestataires menacent d’intensifier le mouvement, si les responsables de la Digicel maintiennent les niveaux de tarifs sur les transactions du service « MonCash ».
Herve Noel