Haïti – Météo : La Niña annonce son retour!

0
4513

par Talot Bertrand

Dimanche 17 Octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

La Niña est de retour. Qu’est-ce que cela signifie pour les îles locales ?

La Niña est de retour comme elle a été déclarée par la NOAA aujourd’hui lors de sa discussion mensuelle ENSO. Elle devrait rester jusqu’au moins février 2022 et elle devrait devenir une La Niña modérée à son apogée.

Ceci, comme mentionné précédemment, aura ses implications sur notre météo locale dans les mois à venir, principalement la deuxième moitié de la saison des pluies. Car, La Niña vient de se former et se renforcera dans les 2 prochains mois. Les effets suivent toujours plus tard.

Situation spécifique de la météo en Haiti

Le ciel sera peu nuageux à passagèrement nuageux avec quelques gros  bourgeonnements dans les départements du Centre, Nord’Est, Ouest, Sud et Grand’Anse. Le risque de pluie est de 75%. La température maximale pourra atteindre 32 degrés Celsius ou 89.6 degrés Fahrenheit (durant la journée) tandis que la température minimale est estimée à 24 degrés Celsius ou 75.2 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit). Le vent souffle en direction NORD-OUEST à une vitesse entre 10 et 15 km/h. Le taux d’humidité sera autour de 76 %. Le lever du soleil est prévu pour 6 :43 AM tandis que son coucher aura lieu à 6 :24 PM.

Il faut préciser qu’on a enregistré en cumuls de pluies dans l’après-midi du samedi 16 octobre courant, soit 32 mm à la Plaine du Cul de Sac, 43 mm à Gressier, 12 mm à Plaisance et 21,5 mm à Las Cahobas.

La mer sera peu agitée au large de l’Atlantique avec des creux voisins d’un mètre en moyenne par houle d’Est.

Il n’y a pas de phénomène cyclonique en cours sur le bassin Atlantique et sur la mer des Caraïbes

Selon les analyses venues des stations météorologiques du Centre National des Ouragans des Etats-Unis, il n’y a pas de phénomène cyclonique ni de mauvais temps en cours. Cependant, une seule zone de perturbation se trouve maintenant sous surveillance.

En effet, il s’agit de la perturbation associée à une zone de basses pressions qui se trouve à 200 km au Nord-Est des îles Turques et Caïcos. Cette zone de perturbation présente une faible probabilité de développement en phénomène cyclonique pour les deux prochains jours. Car, les conditions environnementales sont pour l’instant défavorables. Elle ne représente aucune menace pour les territoires antillais. Autrement dit, cette perturbation ne pourra pas affecter l’ile d’Haiti.

A noter que 1 mm de pluies = 1 litre par mètre carré

Restons à l’écoute de Haiti-METEO en visitant la page Facebook de Haiti-METEO :  https://web.facebook.com/haitimeteo/

Merci de cliquer sur J’AIME la page si vous appréciez le travail de Haiti METEO

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

E-mail : talotbertrand@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.