Haiti, en dépit de la méga catastrophe du 12 janvier 2010 et la tragédie du 14 août dans le grand Sud, n’a pas une seule fois simulé des exercices ou des opérations de secours en cas d’un nouveau et puissant tremblement de terre.
Mardi 12 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Dans un souci de sauver des vies, le gouvernement dominicain a annoncé une simulation de tremblement de terre pour le mercredi 20 octobre, avec pour objectif principal de préparer la population générale, y compris les institutions publiques et privées, à répondre à un événement sismique, dont l’épicentre serait situé dans la ville de Santiago.
Le ministre de l’administration de la présidence, José Ignacio Paliza, et le directeur du COE, Juan Manuel Méndez, en ont fait l’annonce mardi. Ils ont précisé que cette journée préventive se déroulera dans tout le pays et impliquera toutes les organisations gouvernementales.
Soulignons qu’à l’instar d’Haiti, la République Dominicaine connait périodiquement des secousses telluriques au point que des experts prévoient un « puissant séisme » pouvant sérieusement remettre en cause l’existence de nombreuses infrastructures.