Lundi 4 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–
La police d’enquête chilienne a fait état lundi de l’arrestation de plusieurs membres d’un gang international de trafiquants d’êtres humains qui, jusqu’à présent cette année, ont emmené un grand nombre d immigrants haïtiens du pays sud-américain vers les États-Unis.
Au moment des arrestations dans le nord du pays, la police a retrouvé avec eux 57 immigrés vénézuéliens et colombiens. Dans le groupe il y avait « quelques nourrissons et mineurs sans la compagnie de leurs parents », précise un communiqué de la police diffusé à la presse.
Les détenus sont un Haïtien, un Péruvien, un Paraguayen, deux Vénézuéliens et quatre Chiliens.
La nouvelle intervient plus de deux semaines après une crise dans la ville frontalière américaine de Del Rio, au Texas, en raison de l’arrivée massive de migrants haïtiens, dont beaucoup ont été expulsés vers leur pays et d’autres ont été libérés sur le territoire américain.
Le sous-préfet Giordano Lanzarote, chef de la Brigade métropolitaine de lutte contre la traite des êtres humains, a déclaré que l’année dernière un flux migratoire irrégulier a été détecté qui impliquait des filles et des garçons de moins de cinq ans, tous de nationalité chilienne, des enfants de parents haïtiens, qui ont été détectés dans différents postes d’immigration » dans divers pays, en route vers les États-Unis.
Dans certains cas, les mineurs sont allés avec leurs parents ou avec l’un de leurs parents et dans d’autres seuls. Ils étaient emmenés le long de certaines routes migratoires « considérées comme les plus dangereuses au monde », a-t-il ajouté.
« Nous avons une histoire selon laquelle beaucoup d’entre eux (les enfants) ont été laissés seuls en cours de route », a-t-il ajouté. Lazarini a souligné que beaucoup d’enfants, dont il n’a pas précisé le nombre, qui ont réussi à atteindre le Mexique ou les États-Unis, « ont été déportés en Haïti ». Les enfants, dont les parents sont haïtiens, sont nés au Chili et ont leur nationalité. Il a indiqué que certains des immigrants « ont été abandonnés en cours de route et qu’ils ont été à plusieurs reprises victimes d’actes criminels ».
Lanzarote a déclaré que l’information avait été obtenue grâce à la coordination avec la police internationale, Interpol.
Des milliers d’immigrants haïtiens ont commencé à quitter le Chili à partir de 2019. La plupart ont réussi à obtenir des documents d’identité dans le pays d’Amérique du Sud et parce qu’ils n’avaient pas de contrat de travail stable et ont été rejetés dans de nombreux postes d’emploi.
Jusqu’à présent cette année, 2 444 Haïtiens sont entrés au Chili et 3 534 sont partis, selon les chiffres officiels cités par le Service Jésuite des Migrants. Il a déclaré que de janvier à juillet, 23 673 immigrants sont entrés par des passages non autorisés dans le nord du Chili.

