Réouverture des tribunaux :  »Le relèvement du pays ne peut avoir lieu sans une justice forte et indépendante », clame le président de l’Association Professionnelle des Magistrats

0
1150

Lundi 4 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Collègues magistrats.es,

L’année judiciaire 2021-2022 débute aujourd’hui. Elle marque la reprise des travaux judiciaires. Une justice qui, depuis  trop  longtemps, est  prise en otage par l’instabilité politique et l’insécurité généralisée que vit notre pays.

Cette situation, avec beaucoup d’autres, la rend dysfonctionnelle. Ainsi, elle  est sur le banc des accusés. Corrompue, partiale, lente et inefficace, tels sont les reproches les plus courants qu’on lui adresse.

A l’occasion de cette nouvelle année judiciaire, je vous exhorte, collègues magistrats.es à exercer vos  fonctions avec toute la diligence, l’intégrité, la loyauté et la délicatesse que requiert cette lourde responsabilité. 

En dépit de toutes les difficultés que l’on connaît en tant que citoyen.ne et magistrat.e, nous pouvons faire mieux.

Je crois fermement que le relèvement du pays auquel nous aspirons ne peut avoir lieu sans une justice forte et indépendante. Nous devons, de manière individuelle et collective, travailler à cet idéal. La Nation nous sera très reconnaissante.

La lutte que nous menons pour l’indépendance de la justice et l’amélioration de nos traitements et de nos conditions de travail doit s’intensifier.Je vous souhaite, collègues magistrats.es, en vos rangs et grades une excellente année judiciaire.

Bon combat !

Marthel JEAN CLAUDIE 
Président de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.