André Michel présente un résumé de la rencontre du Secteur Démocratique avec la nouvelle délégation américaine en Haïti

0
2364

Bref résumé de l’intervention du Porte Parole du SDP, Maitre André Michel, à la rencontre avec les émissaires américains ce Jeudi 30 Septembre 2021, à l’ambassade américaine.                                                                       

Vendredi 1er octobre 2021 ((rezonodwes.com))– Le Porte parole du SDP,Maitre André Michel, a Condamné les traitements infligés aux migrants haïtiens sur la frontière Americano- Mexicaine.

Ces traitements sont contraires au droit international humanitaire qui considère tout individu comme un être humain même en situation de guerre ou d’illégalité. L’avocat a considéré l’image des soldats  américains à cheval traquant des migrants haïtiens comme un scandale. Il a dit vouloir croire que ce scandale ne reflète pas l’image des États-Unis,un pays d’Etat de Droit.                                                                                                                   

Le Représentant du SDP à cette rencontre, Maitre André Michel,a clairement sollicité l’arrêt du Processus de déportation des haïtiennes et haïtiens ains que le respect de la dignité des migrants haïtiens.                                                                                                                                                                                                           

Sur le plan Politique, le SDP a défendu l’accord Politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire.                               

Maitre André Michel a rappelé que l’accord du 11 Septembre 2021 a été négocié et signé entre des Haïtiens sans aucune intervention internationale. C’est donc une solution haïtienne consensuelle et pragmatique.

L’avocat a donc plaidé pour la mise en application totale de l’accord qui suppose rapidement la formation du Gouvernement de Consensus, la mise en place du CEP, le rétablissement d’un climat de sécurité, la libération des prisonniers politiques, l’avancement des dossiers PETROCARIBE et des différents massacres d’état perpétrés dans les quartiers Populaires, la mise en place de la Constituante pour adresser la question constitutionnelle et l’organisation de bonnes élections suivant le calendrier qui sera fixé par le nouveau CEP.                                                                                                                                     

L’avocat a insisté sur le fait qu’il n’existe aujourd’hui aucune provision constitutionnelle pour la mise en place d’un Gouvernement en Haïti, et ce,quelle que soit la forme du Gouvernement; Que ça soit bicéphale, monosépale ou Tricéphale. C’est un vrai faux débat. Seul l’accord politique est fondamental dans le contexte actuel. D’où la vertu de l’accord du 11 Septembre 2021, paraphé entre le Secteur Démocratique et Populaire, des groupes populaires et de la société, d’autres organisations politiques et le PM Ariel Henry.                                                                                                             

Cet accord,même s’il n’est pas parfait, pourra servir à traverser cette période intérimaire et conduire le pays vers la normalité Constitutionnelle et institutionnelle.Il faut aller de l’avant. Il ne faut Pas revenir en arrière.Évidemment, le dialogue étant permanent, les autres amis pourront toujours rejoindre l’accord du 11 Septembre 2021.                                                                                                                                   

La Porte restera toujours ouverte.                                           

Maitre André Michel a clôturé son intervention en insistant sur le fait que le Pays de Dessalines n’a Pas besoin d’une intervention étrangère pour résoudre le problème de Sécurité. Il a simplement parlé de la nécessité d’une assistance technique et logistique de la communauté internationale pour aider les forces de l’ordre dans la lutte contre les groupes criminels en vue du rétablissement d’un Climat de Sécurité dans le pays, étant entendu qu’on ne peut pas parler d’élections dans la situation sécuritaire actuelle.                                                                                                                               

Des mots de remerciement ont été également adressés à celles et ceux qui ont compris la nécessité de venir en aide à la population du Grand Sud suite au passage du Tremblement de terre du 14 Août 2021.                                                                                       

Vive la Transparence !! Vive la Transparence !                                                                                                                     

BCSDP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.