Le PM de facto Ariel Henry et les Jovenelistes s’entendent pour rectifier le budget 2020-2021

0
1996

Lionel Valbrun n’a vu aucun inconvénient dans la publication de l’arrêté du budget rectificatif dans le Moniteur. Se lajan ki pral debloke! Nou lèd anpil ti misyé.

Jeudi 23 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Les Jovenelistes et le Premier Ministre de facto Ariel Henry, représentant deux branches de la grande famille « PHTK/Têt Kale  » au pouvoir en Haiti depuis plus de 10 ans, se chamaillent sur tout, sauf lorsqu’il s’agit de vider les caisses de l’Etat ou de gruger le peuple haitien.

En effet ils se sont entendus « sans bruit, sans compte » pour adopter, par décret, un document désigné comme le budget rectificatif de la République d’Haïti pour l’exercice fiscal 2020-2021 et le faire publier dans le journal officiel de la République d’Haïti, le Moniteur, le jeudi 16 septembre 2021.

Pour la publication de ce document, on n’a pas enregistré de notes discordantes venue de la part des Jovenelistes toujours présents au sein du Gouvernement du PM de facto Ariel Henry ou de la Présidence en la personne du Secretaire Général, l’employé sinécure, Lionel Valbrun.

Ça a été l’accord parfait, le grand amour entre le PM de facto et les Jovenelistes.

Ainsi donc, le ministère de l’Économie et des Finances ou trône un Joveneliste en la personne de M. Boivert Michel Patrick, a fait savoir que le budget rectificatif de l’exercice fiscal 2020-2021 est élaboré dans un contexte de crise institutionnelle et post-séisme.

« Les dépenses projetées également à 193 000 000 000 gourdes, traduisent la volonté du Gouvernement de relancer l’activité économique, de limiter l’impact de la crise sanitaire sur le secteur productif et de continuer les efforts pour augmenter notre capacité de production énergétique et faciliter l’accès à l’électricité. Le service de la dette publique pour l’exercice fiscal est prévu à hauteur de 29 194 878 911 gourdes réparties de la manière suivante : 18 287 838 257 gourdes au titre de la dette interne et 10 907 040 655 gourdes de la dette externe »

Les observateurs avisés en concluent qu’il faut faire très attention à la nature réelle du différend entre le PM de facto et les Jovenelistes.

Ces deux ailes du PHTK, enfant chéri du Core Group, font de la diversion et se chamaillent au moment où l’image du pays est à son plus bas niveau et que le peuple haitien subit l’une des humiliations les plus importantes de son histoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.